Cet article vise à vous présenter quelques fonctionnalités apparues dans Excel via les mises à jour du mois de janvier 2016. Il est le dernier article d’une série de trois dont les titres précédents sont:
- Nouveautés Excel (janvier 2016): Les graphiques en entonnoir (1 de 3)
- Nouveautés Excel (janvier 2016): Des fonctions fort utiles (2 de 3)
Saisie semi-automatique (autocomplete) améliorée
Lorsque vous commencez à écrire une fonction dans la barre de formules dans Excel, un menu déroulant vous proposait, jusqu’à maintenant, une liste comprenant l’ensemble des fonctions débutant par les mêmes lettres. Excel vous propose désormais une liste de toutes les fonctions qui comprennent les lettres que vous êtes en train d’écrire, que celles-ci soient placées en début, en milieu ou en fin d’expression. Par exemple, ci-dessous, lorsque j’écris SUM, Excel me propose des fonctions qui débutent par SUM, comme SUMIF et SUMPRODUCT mais il me propose également des fonctions qui ne débutent pas par SUM mais qui contiennent cette suite de caractères comme la fonction IMSUM ou SERIESUM.
Dans quels cas ceci pourrait-il vous être utile?
Je ne crois pas que cette fonctionnalité va changer complètement votre vie mais elle peut s’avérer utile dans un contexte où vous n’êtes pas certain de l’appellation des fonctions que vous désirez utiliser. Je vous donne un exemple que j’ai vécu récemment. Je travaille toujours avec Excel en anglais et je maîtrise donc mieux les noms de fonctions en anglais. Il y a quelques temps, je travaillais sur le poste de travail d’un client qui utilise Excel en français. Je travaillais avec les formules cubes. En anglais, c’est facile. Toutes les formules cube débutent par le mot cube: CUBEVALUE, CUBMEMEMBER, CUBEKPIMEMBER, CUBESET, etc. Mais en français, le mot cube se retrouve à la fin des noms des fonctions cube, par exemple: VALEURCUBE, RANGMEMBRECUBE, etc. Quand je me suis mise à chercher les traductions de mes fonctions cube, je ne pouvais pas simplement écrire cube et voir la liste des fonctions cube en français. Mais à présent, je peux le faire! Voilà donc le genre de situation où cette fonctionnalité peut s’avérrer utile.
Partage de fichiers plus facile
Vous disposez dorénavant d’une option de partage de fichier. Il s’agit de l’icône suivant, dans le coin supérieur droit de votre écran.
Lorsque vous cliquez sur cette option de partage, vous pouvez enregistrer votre fichier dans le nuage, mais vous pouvez aussi l’envoyer par courriel à vos collègues.
Vous pouvez le faire en format Excel ou en format PDF. Évidemment, si vous utilisez le format PDF, vous devez d’abord vous assurer que la mise en page de chacun de vos onglets a été préparée avec soin.
Du moment que vous cliquez sur Send a copy ou Send a PDF, une fenêtre s’ouvre pour vous permettre de compléter votre envoi.
Thème en noir
Apparemment, les usagers attendaient que Microsoft propose un thème en noir. Personnellement, c’est un format qui me donne mal aux yeux mais pour ceux qui ont des yeux de lapin, c’est maintenant un choix de thème accessible.
Nouvelle fonctionnalité Dessiner (Draw)
La fonctionnalité Dessiner n’est pas tout à fait une nouvelle fonctionnalité. Elle existait à travers le menu Inquire en 2013, pour les usagers avec des écrans tactiles. J’avais d’ailleurs déjà rédigé un article à ce sujet. Vous pouvez le consulter à l’adresse suivante: Excel: Réviser un fichier avec les annotations manuscrites.
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