J’ai toujours adoré les salons de thé. Impensable de passer à Paris sans m’arrêter chez Angelina ou Ladurée (celui de la rue Royale), pour un chocolat africain ou un thé Marie-Antoinette avec trio de macarons à la rose (je te défie d’avaler trois macarons en plus de ton chocolat-chantilly chez Angelina). J’aime leur charme suranné, leur ambiance feutrée, le mix habitués/touristes et le mélange des âges (à défaut de celui des styles : nous avions recensé au moins un sac 24h de Darel par table chez Angelina au printemps 2008) (et deux à la notre bien sûr , bêêêêêêê…). Bref un cocon un peu hors du monde et du temps où j’adore retrouver mes meilleures amies.
Je ne pouvais donc qu’applaudir des deux mains l’ouverture d’un salon TWG à Canton l’an dernier, au dernier étage de Taikoohui, THE mall Luxe & Design à la hongkongaise de la ville. C’est bien simple, on se croirait à Hong Kong : les mêmes boutiques (il faut limite refaire les vitres de chez Chanel tous les vendredis tellement je bave devant les sacs), un calme relatif, une propreté parfaite et un supermarché en sous-sol avec un assortiment conséquent de produits importés.
Le salon TWG donc, avec sa déco magnifique mixant couleurs et sobriété, sa musique classique en fond, ses nappes blanches, sa belle vaisselle et ses couverts en métal argenté (Marie-Chantal sors de ce corps…!). Calme et pourvu du wifi, ce qui m’a amenée à en faire mon bureau officiel du vendredi après-midi. Avec ma table habituelle, au fond, près du charriot à pâtisserie (dont je ne m’approche pas, malheur !) (de toutes façons les macarons à la rose sont toujours en rupture), et une carte des thés qui tient de l’annuaire, avec classement par origine et service à la théière. Comme je ne parviendrai pas à les goûter tous je commence par les boites roses ! Earl Grey d’Amour la semaine dernière, Pink Flamingo la précédente (aux fleurs d’Hibiscus, le thé est très rose), et Love Me Tea la semaine prochaine. Une méthode comme une autre !
Trois heures de boulot généralement efficaces et hors cadre pour le prix d’une théière (70 rmb+10% de taxes), l’équivalent en contenance et quasi en prix de deux thés chez Starbucks ou consort. Et pas de loyer pour ce bureau improvisé.
A alterner éventuellement avec la magnifique bibliothèque de Canton, en particulier son dernier étage consacré au Guangdong avec un joli mobilier chinois (pas de loyer non plus, mais faut ramener ton thermos pour le thé).
Mon fichier de “bureau partagé” hongkongais (c’est la tendance du “Shared office”, convivial et économique) est en cours , avec une mention spéciale au Agnès B café de l’IFC. Pas vraiment calme mais super bien situé (à côté de la HK General Post où j’ai toujours quelques commandes à poster), avec un chocolat chaud à la rose à se damner (44HKD). Merci Sara pour la découverte. Avec l’arrivée du printemps je vais prospecter les terrasses. Je suis suis plusieurs plans, dont un juste en face de Rouge Ephémère, galerie qui prop les pochettes Une Fille en Chine à Hong Kong depuis la semaine dernière
Et vous, quels sont vos espaces préférés pour bosser ?