Magazine

Max | Lassalle

Publié le 18 mars 2016 par Aragon

lassalle88.jpgVers où marche-t-il ? C’est le titre d’un papier le concernant paru dans SO le 15 mars. Deux jours après il se déclare candidat à la présidence de la République de 2017. On aurait tort de se moquer du bonhomme, de le prendre pour un farfelu. Il marche, ça c’est sûr, il marche au propre, il a parcouru la France à la rencontre des français, pas pour faire les voies jacquaires ou pour des vacances sportives. C’était du concret, c’était du taf. Cinq mille bornes à pince, des milliers de gens rencontrés, « chez eux ». Il voulait voir vraiment les français. Il marche à présent au figuré et cette marche est la plus risquée car cette marche vers l’Elysée en a flingué plus d’un. Coluche avait eu très peur même, il avait renoncé. L’ambiance est menaçante, l’air est lourd, malsain, délétère, quand on est un franc-tireur. Dans un parti t’es blindé, t’es dans un char d’assaut, t'es à l'abri. Seul, t’es à poil, t’es vulnérable, t’es un troufion dans un immense champ nu. T’es comme les premiers soldats de 14 en pantalon rouge garance, comme mon pépé à Charleroi, faciles à viser. Mais l'homme n'est pas un amuseur public, pas enclin à se laisser canarder. La politique et son "milieu", il connaît pour en être. Il renoncera alors dans quelques mois ? Il ralliera la « raison », son frère Bayrou ? Son cousin éloigné Juppé ?

Je vais vous faire une confidence, il me plaît. Il me plaît comme tous les fous me plaisent. Il a pour lui l’expérience politique et la couenne sacrément solide. Je ne parlerai pas de la sincérité et de l’engagement total dans ses convictions, dans les combats qu’il pense juste et où personne, pas même ses amis politiques, sa femme ou sa mère, peut intervenir pour le dissuader, pour lui dire « fais gaffe » ou « il conviendrait mieux de composer ou de faire comme ci, comme ça ». C'est un têtu intelligent, avec un coeur aussi grand que ses montagnes.

Oui, Lassalle est un homme des montagnes. Il connaît parfaitement la plaine aussi. Quand on est des montagnes on a du cœur et des poumons, tiens, comme une autre bête politique des montagnes qu’il aime bien, Evo Morales. Dire qu’il est homme de conviction est un doux euphémisme. J’aime cet homme, ce Jean Lassalle et je lui souhaite bonne marche.


Retour à La Une de Logo Paperblog