Magazine Moyen Orient

“Ha non, tout sauf la France”

Publié le 14 juin 2008 par Tanialoue

L’Euro a commencé il y a une semaine… Allons bon voilà que je vais vous parler de football ! Ne vous inquiétez pas, je ne vais entrer dans les détails super-hypra technique d’un match de football, je laisse les présentateurs s’en charger. Je ne vais pas non plus commenter la défaite de la France. Oui je vais vous épargner cela…

Je vais plutôt essayer de vous faire vivre l’ambiance de l’euro, ici, au Liban. Ou plutôt la façon dont j’ai vécu les choses. Car oui, les Libanais suivent l’euro. Dans le centre ville, des écrans géants ont été installés. Quand j’y suis allée pour voir le premier match de l’Allemagne et le premier match de la France, c’était plutôt calme et posé. Pas de foule, pas trop de bruit. J’avais plutôt l’impression qu’on venait pour faire bonne figure. Effectivement, l’ambiance n’était pas aussi « chaude » qu’elle peut l’être en France, mais tout de même, il y a des écrans géants !

Hier soir, changement de décor, changement d’ambiance. J’étais à Gemmayze, dans un pub, pour le match France - Pays-Bas (no comment). Un espagnol et un italien me servaient d’escorte… Bonjour l’ambiance ! Surtout que dans le bar, plein à craquer, la moitié de la populasse était pour… les Pays-Bas. Sans compter les serveurs qui hurlaient à chaque but des Oranges… soit 4 fois pour ceux qui n’auraient pas suivi le match ! Et moi qui m’était égosillée à chanter la Marseillaise espérant leur porter chance ! Promis j’arrête !

Ce qui me surprend le plus, c’est de voir à quel point les Libanais suivent l’Euro. Lundi dernier, je réalisais une interview. A la fin de celle-ci, mon interlocuteur me dit : « je suis désolé, je dois partir parce qu’il y a le match dans moins d’une heure ! ». Avant d’ajouter : « je soutiens la France ». Quelle surprise !

Et oui, au Liban, peu de personne soutienne celle qu’ils appellent si bien “leur Mère”. « Nous supportons les meilleurs », à savoir, l’Allemagne ou l’Italie dans la plupart des cas. Dans la rue, les drapeaux de ces deux nations pendent aux fenêtres. Certaines voitures circulent même avec un petit drapeau à l’effigie de leur équipe fétiche. La France ? Non… toujours l’Allemagne ou l’Italie. « Les meilleurs », me répète-t-on. Et si la France arrive en finale ? « Ha non, tout sauf la France », est bien souvent la réponse que l’on me donne. Allons bon, moi qui me croyais dans un pays relativement francophone, non vraiment, il y a des trucs qu’il va falloir m’expliquer des fois…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tanialoue 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte