Magazine Musique

Sony devient propriétaire à 100 % du catalogue des Beatles

Publié le 19 mars 2016 par John Lenmac @yellowsubnet
Sony devient propriétaire à 100 % du catalogue des Beatles

C’est un joli coup, quoique attendu, dans l’édition musicale. La major japonaise de musique Sony a conclu, mardi 15 mars, un accord avec l’organisme de gestion du patrimoine de Michael Jackson, pour acquérir les 50 % de parts qu’il détient dans leur filiale commune Sony/ATV Music Publishing. Cette société, fondée en 1995, s’occupe de la collecte des droits et de la distribution des revenus pour le compte de nombreux artistes (dont les Beatles, Michael Jackson, Taylor Swift, Ed Sheeran, James Brown, Elvis Presley, Oasis, Eminem, etc.)

Le montant de la transaction s’élèvera à 750 millions de dollars (676 millions d’euros) et l’accord doit être définitivement signé au 31 mars. « L’économie du divertissement est depuis longtemps, une partie essentielle des activités de Sony et constitue un facteur clé de notre croissance future », a expliqué Kazuo Hirai, son PDG.

A la barbe de Paul McCartney

Par cette transaction, Sony devient notamment propriétaire à 100 % du catalogue des Beatles. C’est en 1985 que Michael Jackson avait acheté ATV Music Publishing qui comprenait les titres du groupe mythique britannique, pour 41,5 millions de dollars, à la barbe de Paul McCartney qui n’avait pu renchérir. À l’époque, cet investissement avait été considéré comme un des plus intelligents et des plus rentables dans l’histoire de la musique. Dix ans plus tard, est né Sony/ATV Music Publishing, lorsque Sony est entrée pour moitié dans la société.

Lire aussi :   Les albums des Beatles disponibles en streaming

Sony/ATV Music Publishing est à ce jour la plus grosse entité de ce genre dans le secteur musical. Elle gère la partie « publishing », les droits éditoriaux sur les chansons des artistes détenus par eux ou leurs représentants. Les revenus de cette société ne sont pas rendus publics par Sony, mais elle offre de très confortables marges d’exploitation.

A l’exception de Michael Jackson

Si aujourd’hui, les recettes qui proviennent des supports traditionnels (ventes de CD et de disques) sont en baisse, les revenus liés aux abonnements à des services de musique en flux pour une somme mensuelle forfaitaire permettent maintenant d’assurer des rentrées régulières stables, voire en augmentation.

Cette transaction exclut en revanche les enregistrements originaux de Michael Jackson, mort en 2009, ainsi que Mijac Music, la maison d’édition qui possède toutes les chansons écrites par l’artiste, ainsi que des chansons écrites par certains de ses auteurs-compositeurs préférés. L’organisme de gestion des droits de Michael Jackson conserve aussi sa participation – environ 10 % – dans EMI Music Publishing que Sony a absorbé en 2012.

Publié le: Samedi 19 Mars 2016 - 01:45Source: lemonde

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines