Magazine Musique

Sony rachète la part de Michael Jackson dans Sony/ATV

Publié le 19 mars 2016 par John Lenmac @yellowsubnet
Sony rachète la part de Michael Jackson dans Sony/ATV

Pour 750 millions de dollars, le géant japonais de l’électronique va racheter à l’organisme qui gère le patrimoine de la star de la pop, les 50% détenus par celle-ci dans leur filiale musicale.

Plus question pour Sony de sortir de la société d'édition musicale codétenue à parité avec Michael Jackson. Au contraire, le géant japonais de l’électronique va racheter à l’organisme qui gère le patrimoine de la star décédée le 25 juin 2009 les 50 % détenus dans Sony/ATV Music Publishing.

Sur la base d’un accord conclu lundi, le montant de la transaction s’élèvera à 750 millions de dollars (près de 675 millions d’euros) et Sony deviendra ainsi le propriétaire à 100% de cette société, considérée comme un géant de l'étidion musicale . C'est en effet elle qui s’occupe de la collecte des droits et de la distribution des revenus afférents pour le compte de nombreux artistes dont les Beatles mais aussi Lady Gaga, Marvin Gaye ou Bob Dylan.

Le contrat conclu en 1995 entre "Bambi" et Sony comprenait une clause spéciale qui permettait de réétudier la composition du tour de table à compter de septembre 2015 . Sony aurait donc tout aussi pu vendre sa participation , mais c’est l’inverse qui a été préféré.

Marges d’exploitation confortables

Conseillé par Paul McCartney (voir encadré), Michael Jackson avait acheté ATV Music Publishing en 1985 pour 41,5 millions de dollars. Dix ans plus tard naissait Sony/ATV Music Publishing . Si Sony ne rend pas publics les revenus de cette firme, cette filiale offrirait, selon la presse japonaise, de confortables marges d’exploitation.

L’édition, qui surfe notamment sur l’utilisation de la musique dans les séries TV ou les publicités, a été la branche protégée de l’industrie lorsque les ventes de musique enregistrée s’effondraient, elles, à cause du piratage. Aujourd’hui, beaucoup d'analystes pensent que la musique enregistrée s’en sort mieux grâce à l’émergence des plates-formes de streaming comme Spotify ou Deezer. Mais, en se renforçant dans Sony/ATV, Sony prouve qu’il croit encore à l’édition. En 2012, Sony avait acquis EMI Music Publishing, un autre éditeur, pour 2,2 milliards de dollars, avec la famille Jackson et d’autres investisseurs. Mais Sony/ATV gère cet actif de loin –  pour des raisons réglementaires de concurrence.

Au total, l’édition chez Sony représente plus de 3 millions de chansons, dont 750.000 chez Sony/ATV proprement dit. Le japonais pèse donc 30 % du marché mondial. Il a également une structure de musique enregistrée, Sony Music, qui comprend les labels Columbia ou RCA.

La transaction ne porte pas sur la musique enregistrée de Michael Jackson, ni Mijac Music, la structure d’édition de ses chansons et de celles de ses artistes favoris, acquises au fil du temps. Ces actifs restent dans l’organisme de gestion du patrimoine du chanteur. Par ailleurs, cette entité reste actionnaire d’EMI aux côtés de Sony.

Paul McCartney conseiller en gestion de patrimoine de Michael Jackson

Michael Jackson, notoirement dépensier, dit avoir appris de Paul McCartney, qui avait acheté les droits d’auteur des chansons de Buddy Holly et d’autres artistes, l’importance des droits d’auteur-compositeur. Les Beatles, dont McCartney était l'un des piliers avec John Lennon, n’avaient pas montré le même sens aigu des affaires au début de leur carrière. Ils avaient perdu le contrôle de leur catalogue avant qu’il ne soit justement récupéré par ATV. 

La transaction annoncée ce mardi exclut les enregistrements originaux de Michael Jackson ainsi que Mijac Musique, la maison d’édition qui possède toutes les chansons écrites par l’artiste ainsi que les chansons écrites par certains de ses auteurs-compositeurs et artistes préférés. En outre, l’organisme de gestion des droits de Michael Jackson conserve sa participation dans EMI Music Publishing. 

Investissement stratégique

Kazuo Hirai, le président de Sony, avait indiqué il y a plusieurs mois que la musique faisait partie des axes d'investissements stratégiques. "Le divertissement est depuis longtemps une partie essentielle de Sony et un facteur clé de sa croissance future. Cet accord démontre que cet engagement est maintenu et que le divertissement va contribuer au succès de Sony pour les années à venir", a-t-il commenté mardi dans un communiqué.

Les parties ont prévu de parapher l'accord définitif le 31 mars. Pour Sony, cette transaction n’aura pas d’impact significatif sur les résultats consolidés de l’exercice en cours, qui se termine à la fin du mois, mais le groupe en escompte pour l’an prochain.

Publié le: Samedi 19 Mars 2016 - 01:45

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines