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Beacons : des capteurs numériques qui changent la façon de vendre

Publié le 19 mars 2016 par Lafeste

Beacons : quand la technologie booste vos ventes

Connaissez-vous les beacons ? Pas encore ? Pourtant, d’ici quelques années, vous ne pourrez plus vous en passer ! Les beacons sont des petits capteurs intelligents vont en effet transformer en profondeur vos habitudes de vente. (voir ici)

A la base, il y a un problème bien connu par tous les commerçants : créer un lien entre le commerce/la marque et le client en personnalisant l’expérience d’achat, notamment en proposant des promotions adaptées. C’est justement pour cela que chaque professionnel cherche à animer son espace de vente et à améliorer le parcours client.

beacons

La révolution beacons

Imaginez que chaque client soit automatiquement accueilli par un message personnalisé de bienvenue quand il entre dans votre boutique, même si vous êtes occupé ailleurs.

Ensuite, en fonction des rayons qu’il parcourt et des produits qu’il prend le temps de regarder, votre client pourrait recevoir des réductions, des offres spéciales et/ou des informations ciblées.

Cela vous semble utopique ? Détrompez-vous ! La technologie numérique permet déjà aux petites entreprises de réaliser ce qui semblait jusqu’alors impossible.

Le principe est simple : les beacons, des balises de géolocalisation, vont utiliser la technologie bluetooth des smartphones de vos clients pour vous permettre de savoir quels clients se trouvent dans votre boutique et dans quels rayons ils se trouvent.

Vous pouvez donc plus facilement identifier les problèmes d’agencement ou de disposition des produits, mais aussi proposer des offres sur mesure.

Les beacons : les limites

Si cette technologie est à la portée des petites entreprises (comptez environ 90 dollars pour 3 beacons), il faut toutefois prendre certaines précautions :

  • juridiques : il faut obtenir l’accord des clients pour pouvoir utiliser leurs données
  • pratiques : il faut qu’ils téléchargent une application (vous avez donc intérêt de proposer un avantage pour les inciter à les faire)
  • commerciales : il faudra veiller à ne pas se transformer en spammer en noyant votre client sous les promotions
  • technologiques : la technologie Bluetooth est gourmande en énergie et elle a tendance à vider plus vite la batterie. Certains clients préfèrent donc la laisser désactivée.

Et vous, avez-vous déjà entendu parler de cette technologie ?

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