Magazine Poésie

Radio BlueToad Mars 2016 – Vol.1

Par Guimond

‘Radio BlueToad’ est une compilation mensuelle d’artistes; une initiative de distribution et de promotion de musique actuelle de Montréal. À l’heure actuelle, BlueToad se compose de MissRoBee (Ann Robitaille) et DanleMiel (Daniel Guimond), deux artistes multimédia, compositeurs et producteurs, qui, en plus de leurs créations mutuelles, travaillent auprès de musiciens indépendants de France et du Québec.

À Radio BlueToad, chaque mois, nous désirons distribuer une compilation des pistes de nos collaborateurs et mettre en vedette nos artistes, afin d’atteindre un plus large public, les web radios ainsi que les radios commerciales.  Notre point re ralliement pour l’instant reste notre francophonie. Bien que tous, nous travaillons également en anglais, mais aussi en italien et ou en espagnol, etc. Nous sommes un Blogue dévoué à la World Music, à l’union qui fait la force de la musique, sans accent particulier. À cause de nos racines, l’écriture de chansons françaises et de ses applications à tous les styles et sous-styles de musique possibles nous interpellent.

Pour ce volume 1, de Mars 2016, sur laquelle l’accent a été mis d’une manière générale sur les: ‘rock, pop rock et electro pop’, sans un thème en tant que tel: Nous avons relié les points entre IMRE LODGROG, HUGE, VINCENT CHANSONS BLEUES, MISSROBEE et DANLEMIEL.

Imre Lodbrog est un auteur-compositeur-interprète de France dans la soixantaine. Le catalogue de ses titres constitue plus de 3k chansons qui couvrent 50 ans de carrière. Une vie en musique. Son travail va de folk, acoustique, rock, au pop rock et ballades. Imre Lodbrog en tant que guitariste a un son distinct qui différencie son travail de celui de beaucoup de la même génération, dans le même domaine. Sa voix qui peut être proche de Dylan en anglais et Serge Gainsbourg en français est indéniablement une caractéristique importante du rock français contemporain, même si il n’a jamais eu le temps de le promouvoir. Son travail est un tour de montagnes russes entre français et anglais, acoustique à l’électrique, du simple à éclectique, sans accroc.

Ensuite, nous avons demandé la participation Huge, un très jeune compositeur français, musicien et artiste vocal dont le travail couvre également de nombreux styles. De sa chanson pop HOW MUCH I LOVE YOU, qui est le deuxième titre sur l’album, à ses pistes rock et rap intercalées entre les styles et les tons, il y a des océans de séparation, même si sur chaque piste, nous reconnaissons sa voix bien trempée et mature.

Notre troisième participant à ce volume 1; Vincent Chansons Bleues, de son côté, avec deux pistes solides, établit une sorte de balance des choses. D’abord avec EVEREST, piste no.10 sur l’album, qui est une expérience sonore de 10 minutes en rock alternatif expérimental complexe, et ouvre la voie à un changement notable dans le tempo et le sentiment au sein de l’album. Les paroles sont absolument merveilleuses, melancoliques et aspirent à la compréhension. Et comme sur la dernière piste, nous avons retenu sa chanson LA PHOTO JAUNIE nous emmène à la porte d’entrée sur notre chemin, de retour à la vie ordinaire. Si cela existe encore quelque part ?!

Quatrième et cinquième artistes sur cet effort de collaborer, – encore et surtout, nous découvrons MissRoBee à travers la lentille de certainess de ses pistes anglaises, ainsi que ses collaborations avec DanleMiel. Sur cet album, le duo partage leurs classiques contemporains comme AN ZÉRO, et TRAPTANGO LA VIE, qui sont des chansons françaises à textes certes mais dont les percussions et les basses éclétroniques nous poussent vers le ravin.

S’il y a un fil commun à travers ces pistes, il est un désir irréductible de voyager vers l’intérieur ensemble à la recherche de notre propre oreille interne. Les paroles sont toujours bien écrites et assez complexe dans la mesure où l’auditeur est concerné, qu’ils nous envoient à la recherche des paroles écrites sur le site, au cas où nous aurions mal compris quelque chose. Ce que je suis en train de dire ici, est que les auteurs-compositeurs français ont une longue tradition de chansons pas si simples, et que les artistes ici présents présentes sont parties prenantes de cette tradition. Ce ne sont pas simplement des chansons à la: ‘Je t’aime yeah yeah yeah’, les paroles sont des œuvres littéraires en elles-mêmes.

BlueToad EclectroMediaBlog – Mars 17, 2016. Montréal.


Retour à La Une de Logo Paperblog