Magazine Société

Après quatre mois de traque, Bruxelles respire

Publié le 19 mars 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Salah Abdeslam a été arrêté le 18 mars 2016 suite à de nombreuses perquisitions dans toute la Belgique. Grâce à des écoutes téléphoniques, on a pu localiser le terroriste. Lors d'une fusillade à Forest, Salah s'est échappé. Le quotidien français, le Nouvel Observateur, n'a pas respecté la demande des autorités judiciaires de ne pas divulguer le déroulement des opérations et la police belge a dû précipiter les événements afin d'opérer par surprise et que les individus ne disparaissent ou ne s'attaquent aux membres de l'enquête.
Pour la première fois dans l'histoire belge, le politique à savoir le Premier ministre Charles Michel, accompagné de François Hollande, Président de la République française, a annoncé la fin de la cavale de Salah Abdeslam. Les autorités judiciaires ont poursuivi l'annonce en donnant une conférence de presse en trois langues (français, néerlandais et anglais) détaillant les événements de l'après-midi de ce vendredi.
La France a déjà demandé l'extradition du responsable des attentats du 13 novembre 2015. Les ministres belges ainsi que le Parquet fédéral ont accepté et il sera transféré d'ici peu de temps. Une vidéo-conférence entre les deux autorités judiciaires règleront les modalités de la procédure automatique.
Cette arrestation n'est qu'un des maillons du réseau de l’État islamique en Europe. On espère que d'ici quelques semaines, d'autres arrestations auront lieu avant les représailles attendues.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine