Magazine Médias

Wikipédia contribue au savoir pour la francophonie

Publié le 14 octobre 2014 par Francophonedeal @Francophonedeal

Wikipédia contribue au savoir pour la francophonieCréée en janvier 2001 par l'américain Jimmy Wales, Wikipédia, bien connue des internautes d'origines diverses, est aujourd'hui la plus grande encyclopédie du monde. Avec plus de 29 millions d'articles rédigés dans plus de 280 langues, l'encyclopédie libre se démarque des encyclopédies traditionnelles présentes sur la toile dans les plus grands moteurs de recherches tels que Google et Bing. L'originalité de ce concept réside dans le fait que tout érudit de n'importe quel sujet puisse contribuer à l'édition de celui-ci sur le web. Ainsi, lorsque vous effectuez la recherche d'un mot ou de sa définition, exemple : "francophone", il y a de fortes chances que vous obteniez le résultat escompté sur Wikipédia, Wikimédia ou Wikitionnaire en tête de liste dans les résultats de recherche. Le savoir et son partage deviennent plus accessibles que jamais, et cela gratuitement.

Toutefois, plusieurs d'entre vous ont probablement remarqué que certains sujets sont rédigés dans la langue de Shakespeare, c'est à dire en anglais et ne le sont pas encore en français. De ce fait, Wikipédia a mis en place par l'intermédiaire de Wikimédia France, le mois de la contribution francophone afin d'augmenter l'accessibilité du savoir en langue française. Cet événement est produit depuis octobre 2013, dans le but de recruter des contributeurs francophones dans toute la francophonie pour la rédaction d'articles. Concrètement, des ateliers sont organisés dans plusieurs localités pour initier des citoyens francophones à l'édition sur l'encyclopédie collective. Cette année, pour la seconde édition qui se déroule du 1er au 30 octobre 2014, auront lieu dans plusieurs régions du monde, des activités ayant pour objectif final, l'amélioration des projets wikimédia en français.

Cette belle perspective que nous soulignons aura pour effet de réduire les écarts de statistiques tels que décrits dans le diagramme ci-dessous ainsi que les inégalités d'accessibilité à l'information pour les francophones du monde :

//
//

statistiques_wikipedia_octobre_2014

Pour en savoir plus sur le mois international de la contribution francophone 2014, ainsi que les ateliers confirmés cliquez sur ICI.

Source : Wikipédia

Illustration 1 : © Jean-Philippe Kmiec

Illustration 2 : © FrancophoneDeal


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francophonedeal 288 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine