Magazine Séries

Critique: Belgica

Publié le 20 mars 2016 par Robin210998
Critique: Belgica

Titre: Belgica

Réalisateur: Felix Van Groeningen
Acteurs: Tom Vermeir, Stef Aerts ...
Genre: Comédie Dramatique
Nationalité: Belge
Durée: 2H07min
Sortie: 2 mars 2016 

Belgica est le nouveau film de Felix Van Groeningen le réalisateur de Alabama Monroe. On y suit l'histoire de deux frères qui se lancent dans un pari fou: celui d'ouvrir un bar "Le Belgica" où tout le monde est le bienvenu et où des artistes viennent performer sur scène au fil de la nuit.

Cependant, très vite le succès de leur bar va les dépasser, les voilà alors pris dans un engrenage infernal sans issue. Belgica est une très bonne surprise en ce début d'année. Accompagné d'une bande-originale dantesque, Belgica raconte l'histoire à la fois joyeuse et émouvante de ces deux frères, symbole d'une population vivant dans la précarité mais croyant toujours à un avenir meilleur. Et malheureusement, le film nous montre que progressivement leur bar va dépasser leur espérance, cela impliquera qu'ils en perdent peu à peu le contrôle. Van Groeningen parvient à créer un univers enivrant et à instaurer une tension qui monte crescendo jusqu'au point de non retour. Le duo d'acteurs, qui m'était d'ailleurs totalement inconnu, est formidable et parvient à provoquer de la compassion pour leurs deux personnages. La bande-son électrique et éclectique apparaît alors comme un intermède dans la vie de ces deux frères qui doivent jongler entre les dettes, les soucis de famille et les disputes. Belgica est un véritable film social qui, bien au-delà de simplement retranscrire l'ambiance d'un bar branché, nous montre les sacrifices de deux individus pour la réalisation de leur projet au point d'ébranler leur vie sentimentale. La réalisation de Van Groeningen est envoûtante et propulse le spectateur pendant deux heures hors du temps dans un monde à part  où sexe, drogue et débauche font la loi. 

Mes notes: 

Scénario: 3,5/4
Intrigue: 2/3
Mise en scène/Photographie: 3/3
Casting: 2,5/3
Musique: 1/1
Durée: 1/1
Appréciation personnelle: 2,5/3

Comédie dramatique: 2/2
NOTE GLOBALE 17,5/20 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Robin210998 1536 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine