Magazine Conso

Lutter contre l’insatisfaction chronique !

Publié le 20 mars 2016 par Lheureuseimparfaite @LImparfaite
Lutter contre l’insatisfaction chronique !

Non seulement l'insatisfaction n'a rien d'agréable pour soi mais en plus elle rend carrément grognon, sur le mode "carrément méchant, jamais content" !


Autant dire que nous avons toutes les (bonnes) raisons du monde pour nous sortir de cette fiche insatisfaction chronique.

Lutter contre l’insatisfaction chronique !
Mais au fait, c'est quoi l'insatisfaction chronique ?

L'insatisfaction, c'est facile à comprendre. C'est cette tendance à ne pas être satisfait, de ce que l'on, de ce que l'on est ou encore de ce que l'on a.

Oui mais "chronique" ? On peut de temps en temps ne pas être enchanté par quelque chose, mais si cette insatisfaction revient à tout bout de champ, ça devient sérieusement gênant. Une mauvaise habitude qui s'accroche à vous et aurait presque tendance à vous habiller comme une seconde peau...

Exemple :

  • J'essaie des fringues, cette robe ne me va pas, j'en choisis une autre. → Insatisfaction ponctuelle, pas grave, je trouve vite une solution plus satisfaisante pour mon moral.
  • Je n'essaie pas de fringues, de toutes façon rien ne me va. → Aïe, aïe, aïe. Arrêtez tout, rien ne va plus, on nage en pleine insatisfaction chronique. (Sans parler des complexes et des fausses croyances).

Lutter contre l’insatisfaction chronique !
Au secours, je suis une "insatisfaite chronique". Je fais quoi ?

Déjà, le premier truc positif, c'est d'arriver à se rendre compte qu'on a effectivement toujours tendance à voir le verre plutôt à moitié vide (ou même franchement vide) qu'à moitié plein. Du coup on passe son temps à râler, rien ne va et on n'arrive jamais à être content à la fin de la journée.

On se pose 5 minutes (ou plus) dans le calme et on se demande, le plus objectivement possible (même si les réponses qu'on va donner ne sont pas agréables à sortir) : " mais qu'est-ce qui me contrarie à ce point ? ".

Lutter contre l’insatisfaction chronique !
On trouve des solutions réalistes et humainement réalisables.

Et c'est là, en fonction de votre personnalité, que le vrai travail commence.

# Halte au perfectionnisme. Nous ne sommes pas des machines. Et non, l'été prochain il n'y aura pas une version de vous améliorée 3.0 avec de nouvelles fonctionnalités, une interface ultra slim et 100 téra de mémoire pour penser à tout tout le temps et gérer 36 tâches à la fois !

La course à la réussite personnelle et professionnelle est épuisante et sans garantie de résultat. On le sait, on se le répète : "la perfection n'est pas humaine". Et en sourdine, une petite voix nous susurre "enfin ça c'est bon pour les autres, moi je vais y arriver".

Ah, ah ! La bonne blague. En fait, il y a des chances pour que vous vous rapprochiez de cette "perfection", mais v ous risquez surtout de craquer et d'y perdre toute votre énergie, tout en passant à côté des petits plaisirs simples de la vie. Avouez que ça serait dommage d'occulter tout un pan de votre existence juste pour obtenir un super poste ou une taille 36.

# Halte aussi à l'illusion de pouvoir tout contrôler... Ça va de soi. On peut tout à fait bosser 70 heures par semaines, avoir une maison super bien tenue, avoir une vie sociale extraordinaire, avoir des enfants hyper brillants et être si belle que même les it-girls se retournent sur notre passage. Le tout en dormant 8 heures par nuit, en mangeant hyper équilibré, en faisant 3 heures de cardio et 2 heures de yoga par semaine, tout en trouvant le temps d'aller à la dernière expo à voir et puis comme on ne se prend pas la tête on n'oublie pas d'aller se défouler au laser game. Mais oui bien sûr... Et là, j'ai envie de vous dire "Et alors la marmotte elle met le petit chocolat dans le papier d'alu".

# Quelque chose vous contrarie. Dites-le ! Et là, je ne vous raconte même pas à quel point je suis à la ramasse dans ce domaine. Quand "ça" ne va pas, je voudrait que l'autre (ma mère, mon chéri) le comprenne sans que je n'aie rien à dire. Et bien sûr je fais encore plus la gueule si je ne suis pas comprise.^_^. Quelle andouille ! "L'autre" n'est pas omniscient ni pourvu de super pouvoir de divination... Bref, j'essaie de dire un peu plus ce que je ressens (beurk) et ce que j'aimerais voir changer. Pas facile, je n'obtiens pas toujours ce dont j'ai envie, mais je m'en rapproche et surtout ça désamorce des conflits inutiles.

Lutter contre l’insatisfaction chronique !

Et surtout de la patience ♥ On ne change pas ses mauvais réflexes en un jour.

Lutter contre l’insatisfaction chronique !
Lutter contre l’insatisfaction chronique !

Un petit coin pour partager uniquement mes bidouilles créatives, sans chichi, ni blabla :) Envie d'un espace de loisirs et de partage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lheureuseimparfaite 2252 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines