Magazine Société

Les hackers chinois n'aiment pas le Commissariat à l'Energie Atomique (CEA)

Publié le 14 juin 2008 par Gchocteau

L'Agence France Presse nous apprend par dépêche du 10/06/08 que :

Les attaques informatiques contre le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) sont de plus en plus ciblées et proviennent fréquemment de Chine, ont indiqué mardi des responsables de l'organisme en dressant un bilan positif de la sûreté nucléaire pour 2007.

Rassurant quand on voit à quoi sert le Commissariat à l'Energie Atomique. D'autant que les hackers ont l'air assez débrouillards ( ??) dans le style :

"Les attaques arrivent désormais sous forme de pièces jointes à des courriels et sont adressées nominativement", a déclaré Hervé Bernard, directeur du pôle Maîtrise des risques au CEA. Une fois ouvertes par leurs destinataires, ces pièces jointes installent des logiciels espions qui envoient, parfois des mois plus tard, des informations vers des ordinateurs distants.

Mais comme le CEA ne gère rien de dangereux...

Selon une carte publiée dans le "Bilan maîtrise des risques 2007", le CEA a été majoritairement ciblé à partir d'adresses IP basées en Chine, les Etats-Unis et la Corée du Sud étant les deux autres pays d'origine de ces attaques.

De grands pays dans lesquels les droits de l'homme sont respectés, et surtout dans lesquels l'espionnage industriel est monnaie courante. Et pour l'un des trois cités, c'est une obligation patriotique (Cherchez lequel !)...

Et de préciser (Pour nous rassurer ?) :

"Malgré une diminution, les tentatives de connexion depuis l'internet au réseau informatique du CEA restent à 97% illégitimes", a poursuivi M. Bernard, qui a précisé que ces tentatives avaient échoué grâce aux importants efforts de sécurisation engagés par l'organisme.

Imaginez vous ? 97% des requêtes pour entrer sur le réseau du CEA sont illégitimes ! Seules 3% seraient de l'ordre de la bonne marche du commissariat... Affolant !

JPG - 8 ko

Et comme dit Dominique (Voynet), Sénatrice Maire de Montreuil (RRraaahhh... C'est bon !)...

Le nucléaire est une technologie dangereuse, qui n'est maîtrisée ni en situation d'accident ni en fonctionnement courant. Je pense notamment à la situation difficile dans laquelle on se trouve en matière de déchets, à la durée de vie et au coût de traitement extravagant.
Cela dit, les arguments les plus solides pour s'opposer au nucléaire, c'est d'abord un coût totalement disproportionné par rapport aux moyens de la plupart des pays en voie de développement. Et surtout, le fait que le nucléaire n'a pas un très bon rendement et ne permet de produire que de l'électricité, alors que c'est dans le secteur de l'isolation des logements, du développement des transports en commun, de la réduction de la consommation des voitures qu'on a des marges de progression en matière d'énergie. Le Monde du 05/06/08

Alors, on arrête quand ?


S'informer sur le Réseau Sortir du Nucléaire et sur les alternatives au "tout nucléaire" ?

tag : Technophilie, Etats Unis d'Amérique, Réseau Sortir du Nucléaire, Dominique Voynet, Commissariat à l'Energie Atomique, Hackers, Chine, Corée du Sud

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gchocteau 45 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine