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Stop au PowerPoint !

Publié le 21 mars 2016 par Marketingcommunity @marketing_cmnty

Stop au PowerPoint !

Il faut l'admettre : à ce jour, le monde n'a pas encore réussi à se débarrasser de sa profonde addiction à PowerPoint. Des réunions d'entreprises aux mariages, les présentations PowerPoint sont devenues un tel automatisme qu'on ne réalise plus les dégâts qu'elles provoquent.

Mais il existe des alternatives à PowerPoint ! Prezi est, par exemple, un logiciel gratuit (avec certaines options payantes) permettant de réaliser de véritables présentations, c'est à dire qui ne vous relèguent pas à un rôle accessoire et qui ne sont pas truffées de biais cognitifs mais qui au contraire vous poussent à donner le meilleur de vous-même et de votre argumentation. Quels sont les 7 avantages qu'offre Prezi ?

1. Une nouvelle approche de la présentation

Dans un monde dominé par de ternes présentations PowerPoint, Prezi fera de vous un ovni de fraîcheur et de nouveauté. Rien que parce que la façon dont vous présentez vos informations est nouvelle, votre public sera étonné. L'étonnement favorisera sa concentration et donc sa capacité d'écoute et, in fine, de compréhension. Votre objectif, transmettre une information, est alors atteinte.

2. Moins de bureaucratie

Structurez votre présentation mais sans travers bureaucratique. Prezi n'est pas une porte ouverte au chaos, bien au contraire. La structuration de votre présentation est simplement différente. Elle est, en tous les cas, certainement plus légère, et calquée sur le raisonnement humain. Elle est non séquentielle, holistique, du plus important au plus précis.

3. Un présentateur plus engagé

En présentant votre Prezi, le public n'est pas tenté de lire vos listes à points puisque il n'y en a plus ! Les biais cognitifs en émission et en réception sont donc, si ce n'est inexistants, au moins fortement atténués. Les informations, c'est alors vous qui les délivrez, et non votre slide. En tant que présentateur, vous n'aurez, de même, aucun risque de finir le dos tourné à votre audience, à lire vos slides. Comme il n'y a presque plus rien à lire, il y a beaucoup à dire. Prezi vous oblige à travailler votre oral !

4. Une véritable illustration du discours

Prezi favorise l'illustration. Ajouter des photos ou des vidéos est extrêmement simple. Vous n'avez qu'à glisser/déposer vos fichiers directement sur le tableau blanc. Un outil de présentation qui vous incite, plus qu'à écrire, à montrer, est déjà un bon outil de présentation ! Vous pouvez même écrire directement sur les photos, pour que les mots choisis soient directement illustrés par l'image, en un seul coup d'œil. En évitant à votre audience d'avoir à lire d'abord un mot, puis à y associer une image, la fatigue cognitive est diminuée et la mémorisation facilitée (sinon, toutes les affiches publicitaires ressembleraient à des slides PowerPoint composées d'une partie texte et d'une partie photo).

5. Le retour d'une intelligence collective

Prezi encourage la construction d'une intelligence collective. Parce que le présentateur est nettement plus engagé dans sa présentation, le public est automatiquement placé en position de participant, et non de simple spectateur. Vous les regardez dans les yeux puisque vous ne lisez plus vos slides. Ils ne lisent plus vos listes à points, puisqu'ils n'ont qu'1 ou 2 mots à lire, voire une simple image à regarder : ils vous écoutent. Puisque Prezi a été conçu dès l'origine comme un outil 100 % Web, votre présentation est accessible à tous une fois la réunion terminée. L'échange peut se poursuivre sur le site de Prezi, à l'endroit de votre présentation, au moyen de commentaires que les spectateurs peuvent laisser. Vous pouvez donc, en plus des questions/réponses qui clôturent votre présentation, continuer sur Internet les discussions que vous n'auriez pas éventuellement pas pu finir faute de temps. De même, un simple clic sur un bouton vous permet d'inviter des participants à construire ensemble la présentation : quoi de plus pertinent en mode projet ?

6. Un objectif clair : présenter

Prezi, vous le voyez, n'a pas vocation à être un support autonome de transmission de l'information : c'est un outil de présentation. À ce titre, vous ne serez pas tenté de l'envoyer en pièce jointe (techniquement, de toute façon vous ne pouvez pas !) sans autre forme d'explication comme trop de gens le font avec PowerPoint. Pour cela, vous retrouverez naturellement l'idée d'écrire une note de synthèse. De même, il de devrait pas vous venir à l'idée d'utiliser Prezi comme support d'archivage de vos informations... Prezi n'est pas un document de référence sur lequel vous travaillez depuis la phase de réflexion jusqu'à la production du livrable : vous démarrez Prezi à l'issue de ces étapes préalables. Vous avez réfléchi avec d'autres outils, comme par exemple une bonne vieille feuille blanche. Votre cerveau n'a pas été contraint de réfléchir entre les limites étroites du cadre cognitif imposé par PowerPoint.

7. Une exigence de qualité oratoire

Prezi encourage d'une manière générale votre performance oratoire. Puisque vous avez intégré peu de textes à votre présentation, l'attention du public se focalise sur votre discours. Là où vous PowerPoint donnait l'illusion de croire qu'il n'était pas nécessaire de préparer son intervention puisque tout était inclus dans les slides, Prezi ne vous trompe pas. Si vous n'avez pas une idée nette de ce que vous avez à dire à chaque point que vous montrez, votre présentation n'aura aucun impact. Attention : ce n'est pas un défaut du logiciel, bien au contraire ! Avoir besoin de travailler sa présentation est normal et bénéfique. C'est l'illusion de croire que ce n'est pas nécessaire, illusion typiquement induite par PowerPoint, qui est une grave erreur.

Si Prezi possède des avantages certains par rapport à PowerPoint, n'oubliez jamais que l'outil, aussi bien conçu soit-il, ne remplacera jamais votre performance scénique. Votre discours oral, votre voix, votre gestuelle, bref, votre présence devant votre public restent et resteront l'essence de votre présentation.

Extrait de :

Stop au PowerPoint !

Stop au PowerPoint !
Réapprenez à penser et à présenter !
Nicolas Beretti
Collection: Efficacité professionnelle, Dunod
Mars 2016 - 2ème édition - 208 pages - 220×140 mm
Voir la fiche détaillée du livre


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