Magazine Conso

Musculation et croissance, comment pratiquer à l’adolescence?

Publié le 21 mars 2016 par Tim @Blog_ce_mec

" Mais maman, pourquoi tu ne veux pas me laisser m'acheter des haltères ou m'inscrire en salle de sport? " " Parce que tu es trop jeune, ça va arrêter ta croissance! ". Tu l'as surement entendu celle-la aussi, toi qui cherche partout sur internet des explications pour convaincre tes chers parents que non, avoir de gros bras quand on est jeune ne signifie pas forcément ne pas dépasser les 1m70. J'espère que cet article t'éclairera et pourra t'aider dans ta quête de persuasion de tes très adorés géniteurs.

Tout d'abord, que signifie scientifiquement cette expression " Arrêter la croissance "? Je vais essayer de vous expliquer ça assez simplement. Il faut savoir que la musculation, mal pratiquée, a en effet des conséquences traumatisantes sur les muscles, les articulations et la structure osseuse. Un adolescent pratiquant des séances intensives, contrairement à un adulte ayant terminé sa croissance, se risque à des arrachements ligamentaires, musculaires et osseux. Mais pour répondre aux idées reçues, la musculation n'entraine pas plus de dangers que n'importe quel autre sport.

Dans le cas d'un adolescent, il ne devra tout simplement pas s'entrainer comme un adulte, c'est à dire éviter les charges lourdes et exercices intensifs (sauf sportifs de haut niveau suivis par des professionnels reconnus). Il devra donc utiliser, si il choisit de s'entrainer en salle de sport, des charges légères avec une intensité d'entrainement raisonnable (< 4 entrainements par semaine), tout cela bien sur sous le contrôle d'un coach qui devra s'assurer de la pratique en sécurité des mouvements et des poids utilisés. Dans ce contexte là, alors la musculation sera même positive pour votre croissance, puisque vous augmenterez alors votre masse osseuse.

A l'adolescence, la musculation doit complémenter impérativement une ou d'autres pratiques sportives tels que les sports collectifs ou d'endurance. Ils vous permettront de développer vos capacités cardio-respiratoires. De plus, ne négligez pas de travailler votre souplesse par des exercices d'assouplissement, qualité qu'il est indispensable d'avoir dans cette discipline. Les pratiquants de sports de combats, d'art ou de gymnastique n'auront donc pas à s'inquiéter quant au fait de perdre leur souplesse avec la musculation.

En ce qui concerne les compléments alimentaires, ils ne seront pas jugés utiles au vu de l'intensité de vos exercices. Contentez-vous de manger à votre faim, sainement et à ne pas sauter de repas, cela constituera déjà une excellente base d'une alimentation sportive. Et puis, vous le verrez, vous aurez tout le temps de de vous astreindre plus tard à des régimes strictes, alors profitez en tant que vous le pouvez...

Enfin, argument qui pour moi reste un argument de poids, l'apport que vous aurez à gagner en pratiquant une musculation saine sera non seulement physique mais surtout psychologique. Elle accroitra votre confiance en vous, votre estime personnelle et avec un peu de temps, votre tour de bras.

Alors papa, maman, convaincus?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tim 1231 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine