Magazine

Max | Mitochondries à ras bord

Publié le 21 mars 2016 par Aragon

c__est_la_vie_by_savage_orange-d38ijve888.jpgC'est un des plus beaux jours de ma vie. J'ai attendu soixante-cinq ans pour savoir. Pour connaître le secret. Balayé Dieu. Les dieux. Balayées les religions. Balayées les vaines recherches. Balayés les qui, que, quoi, dont, où.  Balayées les écoles philosophiques ou de sagesse. Grâce à ce jeu radiophonique que j'écoute depuis presque aussi longtemps que j'ai d'années à mon compteur, je sais aujourd'hui.

Ce jeu, c'est "Le jeu des 1000 €" sur Inter à 12h45. Très très jeune môme, je l'écoutais sur Inter, il s'appelait alors "Le jeu des cent mille francs" ça se passait au cirque Pinder avec Lanzac, l'homme au clavier étincelant comme disait Yves Simon (ndrl Sur les bords de la Moselle), transformé au fil du temps en nouveaux francs, francs tout court, puis euros.

Ce jour j'apprends, ce jour je découvre ébloui ce que ce candidat de Prades (PO) savait. Ce candidat au pied duquel je me prosterne, tant il m'épate, tant sa modestie, ses connaissances, et sa simplicité m'émeuvent. Il s'appelle Germain Roig, il est simple, il bafouille un peu, ce mec se la pétait pas pour un sou, infiniment modeste, sidérant sa compagne de jeu, il réfléchit devant la question "superbanco" posée par le père Nicolas :

Quel nom donne-t-on aux organites situés à l'intérieur des cellules dont la fonction principale est de leur fournir l'énergie dont elles ont besoin à partir des glucides, lipides et protides qu'elles renferment, donc, c'est une structure intracellulaire ayant pour but de récupérer l'énergie et de la stocker ?

Il bafouille donc le Germain, réfléchit à voix haute, dit... je sais pas, semble dubitatif, sa collègue de jeu sèche, cale net, lui continue de cogiter... peut-être, bof, oui... peut-être et balance... la réponse qui se révèlera juste. Je suis espanté, scié net. Heureusement que j'ai le cul sur la chaise. J'ai juste la force de saisir mon verre de rosé-pamplemousse-cassis. J'ai la glotte qui en tremble. Chapeau mec, vraiment, chapeau bas. Je vais pas vous faire mijoter plus longtemps, je vais mettre ce mot tout seul sur une ligne parce qu'il le mérite. Vous ne le saviez pas non plus, je sais bien, personne ne sait ça. Ce mot, cette réponse, c'est :

MITOCHONDRIE

Les mitochondries c'est tout, c'est le vivant, c'est la vie, c'est du bonheur pur. C'est la panacée, c'est la source de jouvence. Les mitochondries sont des choses, des petits trucs, des bébêtes qui te donnent la vie. Mieux que le coeur et son sang, mieux que les poumons et leur air, mieux que le cerveau et sa matière grise, mieux que l'âme et son élan, les mitochondries te balancent l'ÉNERGIE. Sans énergie il n'y a rien, zéro, nothing, nada. Tu peux avoir de l'air, du sang, de la cervelle, du coeur, de l'âme, si t'as pas d'énergie t'es cuit. La vie, la relation, l'amour, la foi (globale) passent... TOUT, passe par l'énergie, passe donc par les mitochondries.

Merci "Jeu des mille euros", merci Germain Roig, merci la vie, merci l'énergie, merci les mitochondries. Ah, je me sens si bien en ce moment, lundi 21 mars 2016, 13h42, je me sens une âme de Marco Polo, de Colomb, d'Armstrong, mieux encore, j'ai découvert les mitochondries.

Pas beau ça ? Pas beau de découvrir ça à soixante-cinq ans ? Pas beau de SAVOIR qu'il n'y a pas de poudre de perlimpinpin ni de pseudos miracles, ni du hasard, mais des mitochondries, plein de chtites mitochondries dans la vie, à ras bord !


Retour à La Une de Logo Paperblog