Magazine Informatique

Excel: Les nouveaux graphiques en rayons de soleil (sunburst)

Publié le 21 mars 2016 par Sopmar01 @mon_cher_watson

Parmi les nouveaux graphiques offerts dans la version 2016 d’Excel, on retrouve le controversé graphique en rayons de soleil, plus communément connu sous le nom « Sunburst ». Ce type de graphique permet notamment de créer une visualisation où il est possible de distinguer une certaine hiérarchie parmi les items présentés, un peu comme le font les graphiques « Treemap ». Cet article vise à vous montrer comment utiliser les graphiques en rayons de soleil.

Graphiques en rayons de soleil (sunburst)

Dans l’image ci-dessous, vous retrouvez un graphique en rayons de soleil. Sans connaître les valeurs précises, vous pouvez observer la répartition des ventes entre les différents départements, au centre du graphique: Salle de bain, Cuisine, Chambre, Salle à manger, Salon. À noter que vous pourriez aussi afficher la valeur des ventes via les options d’étiquettes de données. Ensuite, le deuxième niveau présente la répartition des ventes de chacun de ces départements entre leurs différentes catégories. Par exemple, le département Salon divise ses ventes en deux catégories, soit les Meubles et la Décoration. Et finalement, le troisième niveau présente la répartition des ventes de chacune des catégories entre leurs différentes sous-catégories. Par exemple, la catégorie Décoration du département Salon divise ses ventes entre les Toiles et les Lampes. À noter que la taille des sections est importante puisqu’elle représente l’importance des ventes de la donnée sous-jacente. Ainsi, on peut constater que les ventes du département Chambre sont supérieures aux ventes du département Cuisine.

graphique sunburst

Voici les données qui ont été utilisées pour tracer ce graphique:

Graphique Sunburst

Certains remarqueront qu’il aurait été possible de remplacer ce graphique par un graphique Treemap, tel qu’illustré ci-dessous.

Graphique Sunburst

Il faut comprendre que les graphiques en rayons de soleil ne montrent pas toujours des cercles complets. Dans notre exemple, si nous omettons des données pour identifier les sous-catégories, nous pourrions obtenir le graphique suivant:

Graphique Sunburst

Ce graphique a été créé à partir des données suivantes:

Graphique Sunburst

Dans ce cas, on voit que le soleil a perdu certains de ses rayons! Ce faisant, en termes d’exploitation maximale de l’espace dans un tableau de bord, nous opterions probablement davantage pour un graphique Treemap.

Graphique Sunburst

Personnellement, ce que  je reproche aux graphiques Treemap toutetois, c’est la difficulté d’afficher au complet les titres des items sous-jacents. Cette tâche est plus facile à réaliser avec un graphique Sunburst.

Et vous?

Est-ce que vous préférez les graphiques en rayons de soleil ou les treemaps?


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre 13 formations, réparties dans 4 catégories: Tableaux de bord, Modélisation financière, Finance corporative et Analyse et modélisation de données. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

Consulter la liste des formations offertes

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sopmar01 3934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte