Magazine Voyages

Un visa pour l’Australie

Publié le 21 mars 2016 par Dalilou @Plaisir_Voyages

Avez vous prevu de voyager en Australie, alors cette article vous est destiné. En effet, elle renferme des informations utiles sur les étapes nécessaires à l´obtention d´un visa pour ce pays.

Comment obtenir un visa pour l’Australie ?

Le visa pour l´Australie

L´Australie est certes un pays attrayant, cependant, les législations locales sont très strictes sur l´octroi du visa, le document obligatoire pour séjourner dans ce pays. Depuis 2006, les critères de sélection pour l´ obtention des visas en Australie se sont durcis. Cependant, les possibilités d´octroi des visas sont très relatives selon le type du visa. En effet, le service de l´Immigration australien fixe un quota annuel de 500 immigrés contre 25 000 visas touristiques. En outre, les règlements sur les visas sont fréquemment mis à jour pour l´Australie, ce qui nécessite de se renseigner fréquemment dans les ambassades australiennes.

Les types de visas pour l´Australie

Le service de l´Immigration australienne en collaboration avec ses ambassades dans le monde proposent différents types de visas qui se distinguent par :

  • les visas temporaires
  • les visas durables

Les premiers sont souvent alloués aux personnes de passage ou pour un séjour de moins de 3 mois, renouvelable jusqu´à un an, tandis que les visas longue durée sont octroyés aux immigrés. Pour les travailleurs, 3 principaux visas sont alloués dont :

  • le visa vacances travail qui peut aller jusqu´à 12 mois et destiné aux individus de 18 à 30 ans
  • le visa étudiant pour les études à plein temps
  • le visa de parrainage qui octroie aux immigrés les mêmes droits que les travailleurs australiens

Quant aux visas temporaires, ce sont :

  • le visa tourisme qui exploite l´Autorisation Électronique de Voyage pour les séjours de moins de 3 mois
  • le visa pour les stages
  • le visa pour affaires
  • le visa de résidence temporaire

Comment obtenir un visa australien ?

Toutes les demandes de visas pour l´Australie doivent être effectuées avant l´arrivée dans le pays. Pour les visas touristiques, il faut recourir à l´Autorisation Electronique de Voyage grâce à Internet. Les documents nécessaires sont une carte de crédit et un passeport en cours de validité et valable pour 6 mois après la date prévue du retour. En outre, la requête de ce type de visa peut être effectuée par les agences de voyage. Pour les immigrants, il faut être soit marié à un citoyen australien, soit sponsorisé par une entreprise australienne, soit faire partie du Critical Skill List, une liste de professions très recherchées en Australie. Les documents nécessaires pour ce type de visa sont :

  • un passeport valide et valable pour 6 mois après le retour
  • un justificatif des ressources ou de la prise en charge du sponsor
  • un billet d´avion aller-retour
  • d´autres documents en fonction du secteur d´activité

Des tests d´aptitude linguistiques et des tests médicaux sont également au programme lors de la demande de visa longue durée. La requête de visa se fait en quelques étapes :

  • se rendre sur http://www.border.gov.au/
  • sélectionner eVisitor puis cliquer sur Start an application
  • cliquer sur eVisitor application
  • accepter les termes et les conditions après les avoir lus en cliquant sur I agree to the terms and conditions
  • faire next et remplir les formulaires puis à nouveau cliquer sur next
  • cocher la case Recopier et envoyer puis cliquer sur Submit application
  • sauvegarder le PDF de récapitulation

Une demande est traitée sur une période de 5 à 10 jours et le visa est expédié par mail chez le demandeur. Ce visa sera imprimé puis présenté lors de l´arrivée à l´aéroport.

Les avantages et les inconvénients

La difficulté d´obtention d´un visa pour l´Australie est très relative selon le motif de la venue. Cette méthode d´octroi des visas présente de nombreux avantages pour la valeur ajoutée du pays. Toutefois, elle est également contraignante sur certains plans, notamment pour les travailleurs étrangers. Approfondissons ces critères en évaluant chaque cas.

Les qualités des visas

Les visas fournis par l´Australie sont très particuliers par rapport aux autres visas. C´est par exemple le cas du visa de parrainage qui est peu coûteux, tout en permettant aux immigrés de jouir d´une plus grande liberté dans le choix du travail. La sélectivité du service de l´Immigration ajoute de la valeur ajoutée aux services australiens, tout en renforçant la politique de sécurité du territoire. De plus, la mise en place des services de demande de visas par Internet facilite grandement ces opérations. Finis les déplacements inutiles et les demandes sont traitées en un temps relativement court. En outre, cette étape peut être confiée aux agences de voyage, ce qui représente un gain de temps considérable.

Les aléas de la demande de visa

Outre les visas touristiques, l´Australie est très élitiste au niveau de la sélection des immigrés. Il faut de ce fait disposer d´un support adéquat ou de la fonction requise. Par ailleurs, la rigidité des lois locales restreint fortement les entrées dans le territoire. Les visas temporaires sont peu flexibles puisqu´ils servent à rattraper les éventuels manques dans les secteurs d´activité. 28 jours sont alloués à un travailleur pour trouver un sponsor avant son expulsion.

Ce qu´il faut retenir

Les visas de courte durée pour l´Australie sont accessibles puisqu´il suffit d´effectuer les demandes en ligne. Ce n´est pas le cas des visas pour l'immigration puisque les modalités sont très strictes et le quota très réduit. Un site Internet permet d´effectuer les demandes de visa pour l'immigration, toutefois, les ambassades demeurent ouvertes pour effectuer ces opérations. En outre, le visa est obligatoire pour se rendre en Australie, sauf pour les citoyens de la Nouvelle-Zélande.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dalilou 134 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine