22/03/2016
Les avocats des associations d'opposants ont eu accès aux conclusions que le rapporteur public rendra demain devant le Conseil d'Etat. Il devrait demander l'annulation de la déclaration d'utilité publique signée l'an dernier.
- (Photo d'archives)L'audience aura lieu demain et l'arrêt du Conseil d'Etat devrait être rendu dans les quinze jours. Mais dès la nuit dernière, les avocats des associations qui avaient déposé des recours ont pu prendre connaissance des conclusions que le rapporteur public s'apprête à rendre. Selon la Coordination des riverains et des impactés (CRI) du Limousin, il demandera l'annulation du décret du 10 janvier 2015 "déclarant d'utilité publique et urgents les travaux nécessaires à la réalisation de la ligne à grande vitesse Poitiers-Limoges"."Si le Conseil d'Etat annule effectivement le décret de DUP, il faudra agir très vite pour stopper le gaspillage financier et environnemental lié au remembrement. Il faudra aussi stopper l'inutile constitution de réserves foncières paralysant les initiatives économiques locales ; mais les promoteurs de la LGV vont probablement redemander qu'une nouvelle DUP soit prise malgré l'annulation de la première", écrit la CRI dans un communiqué.Selon les opposants, " le Conseil d'Etat est aujourd'hui confronté à un choix délicat qui nécessite du courage" : "Soit il annule le décret de DUP en contredisant le Premier Ministre (qui a signé ce décret) et certains « grands élus » de Haute-Vienne qui l'y ont plus qu'incité, soit il contredit sa section des travaux publics (qui avait rendu un avis négatif sur le projet de LGV), la Cour des Comptes (qui a démontré que cette LGV serait un gouffre financier) et maintenant son rapporteur public."
#LGV #Limogespoitiers après les atermoiements de la nouvelle @Region_ALPC, le silence assourdissant @fhollande, l'annulation de la DUP?— Guillaume Guérin (@GG_Guerin) 22 mars 2016
Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie et des Transports, avait elle aussi signé la DUP en janvier 2015 tout en faisant part publiquement des réserves qu'elle avait déjà exprimé quand elle était présidente du conseil régional de Poitou-Charentes. « La DUP est signée mais ça n'empêche pas le processus de transparence de se poursuivre », avait-elle répondu à la députée Véronique Massonneau qui l'interpellait sur le sujet à l'Assemblée en précisant que la justice administrative aurait le dernier mot.
http://www.centre-presse.fr/article-448831-lgv-poitiers-limoges-le-rapporteur-public-va-demander-l-annulation-de-la-dup.htmlBaptiste Bize