croit de façon décisive dans la formule des magasins d'exploitation directe, une formule qui lui a permis d'atteindre un réseau de distribution constitué de 7,013 sites dans le monde. Toutefois, le groupe n'est pas étranger à la franchise, un modèle de concession qu'utilise certains de ses concurrents, comme l'enseigne .
Les franchises proposent un modèle d'expansion qui fonctionnent pour la plupart des enseignes du retail. C'est le cas de Inditex, un des géants du retail du monde entier, qui grossit régulièrement son nombre de franchises. Les 908 magasins exploités par les entrepreneurs espagnols, qui ne représentent que 12,9% du réseau commercial du groupe, ont augmenté en 2015 sa part des ventes totales de la société qui ont passé de 14% en 2014 à 15% en 2015.
Historiquement, le groupe a opéré avec des accords de franchise ou de master franchise dans certains des marchés où l' entreprise espagnole de mode s'est implantée. Cependant, dans plusieurs cas, a fini par acheter la structure de son partenaire commercial à l'étranger. C'est le cas en Italie, où Inditex a acheté son partenaire italien, le groupe Percassi, cinq and après l'introduction de en Italie.
Parmi les enseignes d', Stradivarius est de loin, l'enseigne qui a le chiffres d'affaires le plus important du réseau de franchise d'. Stradivarius a atteint 23% du total en 2015.
Cette même année, la chaîne a atteint un réseau de 173 franchises dans le monde entier, en hausse de 3%, ce qui représente 18,2% de l'ensemble du réseau du groupe. Massimo Dutti et , quant à eux, réusisssent 18% de leurs ventes par le biais de franchises, qu'en termes de points de vente représentent environ 14% du total.
En janvier, la chaîne Massimo Dutti comptait 102 franchises, 4,1% de plus que l'année précédente. Les franchises représentent 13,8% du réseau commercial de la chaîne.
Dans le cas de , la chaîne plus jeune, le poids des franchises dans le chiffre d'affaires total était de 16%, au-dessous Stradivarius, et Massimo Dutti. Ainsi, le nombre de points de vente franchisés sont plus importants pour Uterqüe: 20,8% des magasins de ce concept (un total de quinze établissements) sont franchisés, le taux le plus élevé dans l'ensemble du groupe.
Dans le cas de , la plus grande chaîne d' selon le chiffres d'affaires et le nombre de points de vente, le taux de franchises par rapport à l'ensemble des magasins est en dessous de la moyenne. compte de 218 franchises, 4,3% plus que l'année précédente.