Magazine Brico

Aujourd’hui*, c’est la Journée Mondiale de l’Eau !

Par Françoise Attali

expo eau métier

La Journée Mondiale de l’Eau – 22/3/2016

« Aujourd’hui, le 22 mars 2016* est la Journée Mondiale de l’Eau et ce Post en sera le relais car l’Eau, très présente sur notre Terre et indispensable à la survie de tout être vivant, animal ou végétal, n’est pas un liquide banal. »

– Dans votre maison, l’eau potable 24 h/24, c’est pour vous évident et il suffit d’un simple geste : ouvrir le robinet …  mais, le chemin est long de son captage jusqu’à chez vous, de chez vous jusqu’à son retour dans la nature !

– Une eau du robinet fiable et de qualité, demande des prouesses techniques, de nombreuses compétences, du savoir-faire des professionnels une recherche sans cesse en éveil.

slide0002-1

Des conseils pour réduire les consommations d’eau

• Aujourd’hui, chaque Français utilise en moyenne 148 litres d’eau par jour dans sa vie quotidienne, contre 165 litres par jour en 2004, soit une diminution de plus de 2% par an.

(Source : SOeS – SSP-Agreste, enquête eau 2008)

– Dans les pays développés disposant d’un accès à l’eau potable en continu et de bonne qualité, les consommations tendent à se stabiliser même à baisser grâce à la modernisation des réseaux, aux appareils électroménagers et à la sensibilisation des utilisateurs.

Une multiplicité de métiers et d’expertises sont ainsi mobilisés aux différentes étapes du service de l’eau : pour la gestion des ressources, lors de la production, de la distribution de l’eau, mais aussi, pour dépolluer les eaux usées et bien sûr, dans le cadre du service aux usagers.

2

Des inégalités pour l’accès à l’eau potable

– Des inégalités observées, traduisent les différences de développement économique et de mode de vie. C’est pour cette raison que les consommations d’eau varient énormément d’une région à l’autre du globe.

– En 2013, sur les 7 milliards de Terriens, entre 2 et 4 milliards n’ont pas  un accès satisfaisant à l’eau potable. 90 % de l’eau utilisée sert à nourrir les populations.

– Dans les 25 prochaines années, l’essor démographique et la hausse des niveaux de vie que va connaître notre planète s’accompagnera nécessairement d’une explosion de l’utilisation de l’eau alors qu’il faudra également préserver les milieux naturels.

 • Informations sur le Centre Information de l’Eau : www.cieau.com/

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr

Précédent

A Pâques, participez à la Foire Internationale Art & Antiquités de L’Isle-sur-la-Sorgue !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Françoise Attali 9433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte