Magazine Conso

The 4400 - 4.01 - The Wrath Of Graham

Publié le 20 juin 2007 par Heather

La saison 4 des 4400 a débuté ce dimanche aux Etats-Unis. Dilemme posé depuis quelques jours : reprendre ou non la série. J'avais fini la saison 3 passablement déçue et fort peu enthousiaste pour la suite. Un sentiment négatif guère motivant pour s'attaquer à la nouvelle saison. Seulement cette histoire de promicine montrait bien quelque potentiel, et puis l'habitude jouant, me voici finalement installée devant ce premier épisode. Je n'ai pas regretté cette (nouvelle) tentative. Les scénaristes nous rejouent tous les classiques de la série en les mêlant de façon à donner un ensemble assez intéressant, répondant à quelques questions laissées en suspens la saison passé et suscitant également interrogations et curiosité sur certains aspects évoqués. Les réponses apportées jusqu'à présent à la mythologie des 4400 m'ont chroniquement déçue, cependant, paradoxalement, les mystères ont toujours éveillé chez moi un intérêt certain. Le syndrome du téléspectateur optimiste qui espère toujours... C'est une pathologie que je développe fréquemment à l'égard des séries fantastiques pour une raison mystérieuse. 

Cet épisode de rentrée, ponctué de promicine, de destin messianique et de "freak of the week" joue un récital connu. Il permet d'établir les ponts avec le final de la saison dernière, résolvant ou soulevant des questions. La promicine toujours "très illégale" s'est répandue. Elle cause des soucis de conscience même à Jordan. Passe furtivement à l'écran un journal dont le titre prédit 6000 décès dûs à ce produit d'ici la fin de l'année. Jordan s'interroge sur ce futur qu'il a créé : est-il/sera-t-il meilleur que ce qu'il voulait éviter ? Signe de son trouble, la scène du pré-générique nous offre un étrange cauchemar/rêve sur les conséquences de l'accessibilité de la promicine.
Il est intéressant d'explorer les conséquences de la promicine sur les gens. L'accession à des pouvoirs pour des non-4400 n'est pas attrayant seulement pour les humains désespérants normaux. Imaginez désormais le réservoir infini de potentiels 'freaks of the week' qui s'ouvre aux scénaristes... Ces derniers semblent s'en tenir à leurs bons vieux schémas, 4400 ou pas. Le cas du jour, un ado qui se découvre soudain une capacité à amener les autres à le vénérer, sert surtout d'affaire d'installation à la nouvelle directrice du NTAC, dont le sex appeal apparait destiné à remplacer la disparue Alana, dont Tom se désespère de n'avoir toujours aucune nouvelle. Mais évidemment, alors que Seattle est aux pieds de son nouveau gourou, assujettie, ce qui retient l'attention de tout le monde, ainsi que des téléspectateurs, c'est Jordan qui sauve la situation. C'est l'occasion pour nous de découvrir son pouvoir (depuis le temps où l'on était maintenu dans le flou!) : il dispose d'une capacité à retirer les pouvoirs de ceux qui les ont reçus par la promicine. Jordan est toujours autant orienté vers sa quête messianique, vers le futur, mais la scène où il règle le problème est particulièrement forte de symbolisme. Les esprits chagrins feront sans doute remarquer qu'il est recherché par toutes les forces du pays, mais n'a aucun problème pour arriver jusqu'au centre de Seattle et voir l'adolescent. Puis il n'est pas inquiété pour repartir alors que tout le monde retrouve ses esprits (y compris tous les policiers et soldats autour)... Mais Jordan conserve un côté détaché, avec une sorte de hauteur, qui lui sied bien. Son speech de clôture de l'épisode, consensuel finalement, indique une maturation de sa vision des choses.

Parallèlement, Kyle a également mûri, parait plus apaisé, et étant une téléspectatrice qui n'a jamais supporté le personnage durant trois saisons, j'avoue qu'il éveillerait presque un certain intérêt. Car encore une fois, les bons vieux schémas semblent rester immuable. Il croise une jeune femme par hasard, avec qui il discute (flirte?) sur les 4400 car elle parait très informée. Via la presse dit-elle. Au détour de la conversation, elle lâche l'idée que Shawn -toujours dans le coma sans raison médicale apparente- pourrait peut-être se réveiller si on le reboostait avec une injection de promicine ? L'idée fait son chemin chez Kyle, qui voudrait vraiment rendre à son cousin le service qu'il lui rendit dans la saison 1. Il injecte finalement la promicine. Entrant dans une crise de spasmes, Shawn parait sur le point de mourir, son coeur s'arrête, puis tout rentre dans l'ordre et il se réveille. Seulement quand Kyle veut retrouver l'étudiante croisée sur le banc, il découvre qu'elle lui a menti sur son identité. Qui est-elle réellement ? Lui a-t-elle donné cette information à dessein ? Dans quoi va-t-il encore finir embrigadé ? A noter également que s'il a pris de la promicine et qu'il a survécu, il ne semble avoir développé aucun pouvoir. Mais évidemment, on pense bien qu'il a probablement quelque chose qui va apparaitre à un moment donné ou qui est déjà là de manière latente...

Isabelle, qui semble elle aussi avoir beaucoup changé en prison, plus mature et sans complaisance avec les "hommes du futur", donne finalement à Tom l'indice tant recherché pour sceller le sort d'Alana : une peinture du XIXe siècle où elle pose comme modèle. Les hommes du futur ont repris leurs manigances en la renvoyant dans le passé... Elle est morte.
Sinon, Diana toujours en vacances idylliques en Espagne rentre à Seattle en quête de sa soeur April, dont on n'a pas de nouvelles depuis la remise d'une dose de promicine. Alors que Diani la laisse avec son compagnon, Maia affirme qu'elle ne reviendra pas. Comment interpréter cette prophétie ?

Bilan : Le plus intéressant dans cet épisode, c'est sans conteste toute la partie traitant de Jordan et des conséquences de la promicine, son rapport à la population, la façon dont tout le monde raisonne désormais... De plus, on découvre le pouvoir -et non des moindres !- de Jordan. Il a donné la promicine, il peut la reprendre et retirer ses effets. En voilà une nouvelle qui renforce l'aura de ce personnage.
Un épisode classique mais relativement intéressant : un retour comme il faut pour cette saison 4. A suivre sur la longueur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heather 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog