Magazine Culture

COMIC CON ? Pas du tout en fait

Publié le 22 mars 2016 par Misteremma @misteremma

COMIC CON ? Pas du tout en fait

Ce week-end dernier s'est déroulé le tout premier Comic Con à Bruxelles autour de la pop culture et de la communauté dite "geek". Initialement pour "Comic book Convention", le Comic Con est une des plus anciennes conventions de ce type, avec pour racines le premier Comic Con à San Diego aux Etats-Unis en 1970 (merci Wikipedia).

C'était l'occasion pour notre dévoué Atila Kent de sauter dans son plus beau t-shirt Star Wars featuring Futurama (pour montrer l'appartenance au groupe - sociologie oblige) et de décoller direction Tours & Taxi.

Malgré un manque de fléchage sur le site et une file substantielle à l'entrée, je me suis retrouvé dans le sanctuaire de la pop culture. Et mon dieu, la claque!... mais c'était bon!

Pour être franc, à force de faire ce genre de convention, je pensais avoir tout vu. Pour moi, c'est surtout l'occasion de voir quelques cosplays et de chercher pour ma collection des robots d'obscures séries japonaises de science-fiction des années 80 (tout sauf du Gundam qui représente 99,98 % du marché), et préférentiellement de la marque Revoltech® (mission impossible donc). Mais le Comic Con nous a présenté une expérience complètement magnifiée! J'ai pu voir 50 fois plus de cosplays, des stands de tout horizon avec des articles jamais vu ailleurs, des auteurs de comics, des acteurs internationaux, des artistes de talent, et des concerts allant de KID NOIZE à Bernard Minet et Satsuki. A chaque détour de stand, une merveille en cachait une autre. Et nous nous retrouvons rapidement en chercheur aux trésors de mondes oubliés, entourés d'elfes, de soldats futuristes, de personnages connus de notre enfance ou complètement inconnus. L'ambiance en devient surréaliste mais en même temps familière.

J'ai eu l'occasion de découvrir la compagnie parisienne French Paper Art Club qui nous propose des sérigraphies originales magnifiques à thème comics créées par des artistes à travers l'Europe. Aussi, Guile Sharp, un dessinateur indépendant, présentait son travail qui se hissait au niveau des grands professionnels, avec une série de personnages du début de la pop culture, souvent mélangés entre eux. Et pour finir, le stand du magasin Utopia de Bruxelles et de Johan Beghyn de Gand regroupait des articles vraiment étonnants et introuvables ailleurs (voir les liens ci-dessous).

Au final, qu'est-ce qui t'a le plus surpris ?

C'est avant tout le décloisonnement générationnel autour de cette culture. Avec mon ami Thomas, nous passons notre temps à laver le cerveau de ses deux jeunes bambins, armés de nos DVD remasterisés d'Ulysse 31, de Goldorak, de Macross, de Dr Slump, etc. Nous nous sentons investis d'une mission céleste de transmission culturelle afin que ce qui à nos yeux semble incontournable ne s'efface pas dans les méandres du temps et d'internet. Mais ce que j'avais oublié, c'est que c'est toute une génération geek qui a connu Star Wars étant enfant, qui s'est reproduit depuis lors, et souvent au sein de la communauté. Le nombre de familles entières venues déguisé était incalculable. Sous le casque d'un des stormtroopers se trouvait même un homme aux cheveux argent de Gandalf.

C'est donc avec un soupir de soulagement qu'Atila Kent a quitté le Comic Con, persuadé que la pop culture avait encore de très longues années devant elle.

Merci au Comic Con, mais aussi à Made in Asia, aux prochains FACTS (2-3 avril 2016 au Flanders Expo à Gand) et Back to Retro (10-11 septembre au Hall Polyvalent d'Arlon), et à toutes ces conventions qui nous émerveillent à chaque fois le temps d'un week-end. Quant à moi, je suis rentré avec un fabuleux robot de la série VIFAM du stand de Johan Beghyn, ainsi qu'une somptueuse sérigraphie en noir et blanc de French Paper en édition limitée représentant Athéna conférant ses pouvoirs à Wonder Woman. Résultat: un homme heureux et comblé!

COMIC CON ? Pas du tout en faitCOMIC CON ? Pas du tout en faitCOMIC CON ? Pas du tout en faitCOMIC CON ? Pas du tout en faitCOMIC CON ? Pas du tout en fait

Liens
- Comic Con Brussels
- French Paper Art Club (51 rue Volta, 75003 Paris)
- Devian Art
- Utopia Comics (39 rue du Midi, 1000 Bruxelles)
- Johan Beghyn, Sint-Lievenspoortstraat 93, 9000 Gent
- www.antwerpconvention.be
- Atila Kent sur Twitter : @atilakent


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Misteremma 42447 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte