Savez-vous ce qui se dit à propos de votre entreprise sur Internet ?
Savez-vous si votre activité est référencée sur les principaux moteurs de recherche ?
Aujourd’hui, gérer sa réputation sur le web est devenu un élément essentiel de votre stratégie marketing, surtout si vous communiquez via les réseaux sociaux ou si vous partagez des contenus.
Comprendre la e-reputation
Pour une entreprise, la réputation sur Internet est primordiale car le réflexe de plus en plus de clients est de se renseigner sur le Web avant d’effectuer un achat et les avis qu’ils vont trouver vont grandement influencer leurs achats.
De nos jours, Internet propose de nombreux outils qui permettent aux internautes de communiquer à propos de des produits, ils utilisent aussi bien les blogs, les sites Web, les réseaux sociaux, les sites d’opinion, les forums, etc.
Il est très facile de donner son avis et d’améliorer ou de dégrader l’image d’un produit, voire de toute une entreprise.
Une mauvaise e-reputation peut ainsi avoir des conséquences désastreuses sur une entreprise, c’est pourquoi surveiller ladite réputation en ligne est un point important à suivre de près.
Les moyens pour maitriser votre e-reputation
Faire un bilan
Vous devez faire un audit de votre présence sur Google, le principal moteur de recherche actuellement avec 95% de sparts de marché des recherches sur le Web.
Faire un bilan signifie que vous devez être au courant de ce que Google dit de vous.
Comment procéder ?
Taper le nom de votre entreprise dans le moteur de recherche et regardez les résultats qui sortent. Ensuite, allez dans l’onglet « Images » et dans celui « Vidéos » pour mieux comprendre ce qui se dit. N’hésitez pas à visiter non seulement la 1ère page Web mais aussi les 3 à 4 pages suivantes.
Vérifiez vos profils sociaux
Là aussi, vous devez savoir ce qui se dit à propos de votre entreprise, que ce soit sur l’ambiance, les conditions de travail, les possibilités de recherche d’emploi.
Voyez comment les internautes réagissent sur les réseaux sociaux, non seulement sur votre page ou votre profil Facebook (c’est toujours le 1er réseau social pour toute communication digitale) mais aussi sur les comptes Twitter, et les comptes professionnels de Viadeo, Linkedin ou Google+.
N’hésitez pas à corriger les photos, à supprimer certains statuts qui vous semblent aller à l’encontre des valeurs de votre entreprise.
Vérifiez les sites d’opinion
En tant qu’entreprise, l’e-reputation ne se concentre pas uniquement sur les réseaux sociaux mais aussi sur les principaux points de vente en ligne.
Les sites Web comme Amazon, Fnac, TripAdvisor, Foursquare par exemple sont d’excellents moyens pour donner son avis.
Vérifiez les commentaires sur ces sites où vos produits sont proposés et découvrez ce qui se dit.
Optimisez votre e-reputation
Voici quelques actions concrètes pour booster votre e-reputation et la surveiller de près.
- Restez cohérents entre vos différents profils sur les médias sociaux
- Montrez-vous positif : ne donnez pas de leçons, ne critiquez pas vos concurrents
- N’ouvrez pas de comptes que vous ne pourrez pas gérer
- Nommez une personne pour centraliser et gérer votre e-reputation comme un Community Manager
- Prenez toujours les devants en demandant à certains de clients de faire des témoignages positifs sur les différents sites d’opinion.
- Incitez vos salariés à participer sur les médias sociaux, laissez-leur un espace pour s’exprimer, intégrez-les dans votre communication digitale.
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