Magazine Société

Bien dans mon assiette bien dans ma tête

Publié le 23 mars 2016 par Holly
Renforcer vos défenses

Renforcer vos défenses

Récemment je parlais avec l’une de mes élèves de yoga, une jeune mère de 3 jeunes enfants (chapeau bas). Elle me demandait comment renforcer ses défenses immunitaires.
Elle m’a dit que si ses enfants tombaient malade elle attraperait tout : la grippe, les rhumes, la bronchite, l’otite, la gastroentérite, tous ces milliards de microbes en libre circulation. Mince !

Lorsqu’on a parlé de la nourriture, du petit déjeuner, j’ai découvert que c’était un sujet sensible. Elle n’avait pas le temps de manger correctement. Toujours en train de courir à gauche et à droite. Elle n’avait pas assez de temps dans la journée de souffler, s’arrêter pour prendre soin d’elle. Elle n’était pas la première maman à me dire cela et elle ne sera pas surement la dernière.

:)

Notre cher Hippocrates

Notre cher Hippocrates

Cependant il ne faut pas oublier ce que notre cher Hippocrate nous a dit « Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture »

Cette phrase de Hippocrate (vers 460 av. J.-C. ) est toujours valable de nos jours.

Ne brûler pas les étapes

Ne brûler pas les étapes

ÇA NE SERT À RIEN DE COURIR, SI ON N’EST PAS CAPABLE DE MARCHER
Avant de discuter des produits enrichis de probiotiques, des prébiotiques, des aliments fermentés (des sujets très tendances) je voudrais vous parler tout simplement des légumes et des fruits.

Du choix pour tout le monde

Du choix pour tout le monde

Pour une meilleure santé les nutritionnistes nous conseillent de manger au moins 5 portions de fruits et de légumes tous les jours dont 3 portions de légumes et 2 fruits.

Varier les fruits et les légumes sont la meilleure façon d’avoir des vitamines et nutriments complémentaires.

Les fruits et les légumes apportent en effet une grande partie de l’eau, des minéraux, des vitamines, des fibres et des antioxydants, indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

MANGEZ 5 PORTIONS PAR JOUR

Bon pour les yeux

Bon pour les yeux

  • Une portion de 80g à 100g est la taille d’un poing ou 2 cuillères à soupe
  • 5 fruits et légumes par jour, ce sont 5 portions de 80 à 100 g chacune, soit un minimum quotidien de 400 g de végétaux.

Mieux vaut favoriser les légumes et les fruits de saison ce n’est pas trop douloureux pour le portefeuille et c’est un geste écologique,

DES EXEMPLES

  • 1 petit pomme
  • I orange
  • 1 banane
  • 1 part de salade
  • 5-6 tomates cerise
  • 1 grosse carotte
  • 1 pleine poignée de haricots verts
  • 1 part de compote (sans sucré)
  • 2 cuillères à soupe de mais, carottes cuits, petits pois
  • 2 cuillères à soupe de pois chiches, de lentilles, haricot rouges (miam miam)
  • Un bol à soupe (une soupe aux légumes variés ne compte que pour une portion).
  • Un verre de jus de fruits (un verre de jus mélangés) ne compte pas comme plusieurs portions mais comme une seule. C’est pareil pour la soupe.)

UNE QUESTION PRÉOCCUPANTE
La patate ça compte ?

Vous en avez gros sur la patate ?

Vous en avez gros sur la patate ?

LES LÉGUMES RACINES
Désolée d’être une rabat-joie malheureusement les pommes de terres, les patates douces et les frites ne comptent pas. Ces formes des patates sont considérées comme un féculent vu leur teneur en amidon.

Cependant les nutritionnistes nous donnent le feu vert pour les autres légumes racine comme par exemple pour les navets, les salsifis, le rutabaga, les panais, les betteraves.

QUEL EN EST L’INTÉRÊT DE MANGER SUIVRE CE CONSEIL

Je parle de notre santé de notre corps, de notre enveloppe qui est avec nous jour et nuit jusqu’à notre mort, notre amie protectrice.

Des goûts pour tout le monde

Des goûts pour tout le monde

Les fruits et les légumes jouent un rôle protecteur vis à vis de nombreuses maladies comme le cancer, le diabète et les maladies cardiovasculaires.

TOUJOURS PRESSÉ ?

les fruits pressés

les fruits pressés

Les nutritionnistes nous disent que les fruits et légumes en conserves ou surgelés sont aussi bons que les produits frais une astuce importante pour les personnes qui n’ont pas le temps de trancher les fruits ou les légumes.

Vous manquez de temps … ? Favoriser les smoothies (jus de fruits mélangés à du lait ou du lait végétal) ou les fruits pressés

Les légumes plus protecteurs que les fruits
Une étude britannique, publiée dans le Journal of Épidémiologie and Community Health, a montré qu’on pourrait améliorer les bénéfices sur la perte de poids et l’Espérance de vie.

L’étude a suivi 65000 personnes âgées de plus de 35 ans pendant sept ans en rapprochant causes de décès et consommation de végétaux.

  • À 2 ou 3 portions de végétaux par jour, le risque de décès est réduit de 14%; entre 5 et 7 portions quotidiennes, il s’abaisse à 36%.
  • Il chute même à 42% pour ceux qui consomment plus de 7 fruits et légumes par jour.

En outre, les légumes semblent plus protecteurs que les fruits.

{lang: 'fr'}

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Holly 192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte