Je dois vous avouer que j’ai du mal à suivre Audi depuis quelques années, surtout en ce qui concerne son modèle phare, la R8. Il n’y a pas longtemps, le constructeur allemand avait décidé de retirer les versions V8 du marché tout simplement parce qu’elle n’attirait pas une clientèle assez importante et que la petite soeur de la R8, la TT talonnaient les performances de cette dernière. Or, il semble que le constructeur allemand ait de nouveau le projet d’offrir une R8 plus abordable et aussi dans le même créneau de performance que la TTRS.
Il faut dire qu’Audi est devenu plutôt ambitieux avec les années et les seules versions maintenant disponibles de la R8 coûte près de 200 000$ alors qu’il était possible au moment de sa sortie sur le marché de ce procurer le bolide allemand pour moins de 150 000$. Certaines rumeurs laissaient croire qu’Audi mettrait au point un nouveau bolide entre les TTRS et R8, mais ce n’est pas le cas.
Une R8 différente
Bien que surprenant, Audi ne reviendra pas à la charge avec un nouveau moteur V8 pour sa R8 puisque cette motorisation n’était pas particulièrement populaire. Et comme la TTRS profite déjà d’un moteur turbocompressé de 5 cylindres, le constructeur allemand a plutôt opté pour un V6 bi-turbo de 3.0 litres qui développerait dans les 450 chevaux, soit 90 chevaux de moins que l’actuelle Audi R8 V10.
Aucun prix n’a pour l’instant été confirmé, mais comme l’actuelle R8 débute à plus de 184 000$ et que la TTRS (cette version n’est pas disponible au Canada) coûte environ 70 000$, il y a de fortes chances pour que cette nouvelle R8 V6 affiche un prix de base quelque part entre 100 000$ et 120 000$.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier