Magazine Société

Top départ pour les Initiatives Océanes

Publié le 23 mars 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Programme emblématique de la Surfrider Foundation, parrainé par Bixente Lizarazu, les Initiatives Océanes ont lancé leur 21e édition avec un seul mot d'ordre "No break for trash" (entendez "Pas de vacances pour les déchets"). Leur campagne annuelle de lutte contre la pollution des eaux débute à l'orée du printemps par l'organisation d'importantes collectes en France mais aussi à l'étranger.
De nombreux citoyens sont donc attendus le long des plages mais aussi le long des lacs, des rivières afin de ramasser plastiques, chaussures, mégots de cigarettes et autres objets insolites... En effet, à travers le cycle de l'eau, la Surfrider Foundation a permis de déterminer la provenance de ces déchets aquatiques et, sans surprise, 80% d'entre eux proviennent de l'intérieur des terres. "Nous sommes l'unique cause de cette pollution, il est maintenant temps pour nous d'en être la solution".

Le but des Initiatives est d'éduquer la population à cette pollution massive des eaux, du littoral et des océans afin que les comportements changent et progressent vers une protection de l'environnement, si nécessaire à notre propre survie. Surfrider, à travers ses collectes, offre les moyens à chacun d'entre nous de participer à cet effort.
Lancée du 17 au 20 mars, la campagne s'étend bien sûr durant l'année entière. Les comportements en faveur de la protection de l'environnement ne devant pas s'effectuer de manière ponctuelle mais de façon durable.
Pour participer aux Initiatives, les découvrir ou simplement se renseigner, on file sur leur site afin de faire progresser les chiffres de 1265 collectes organisées par plus de 45.000 personnes en 2015.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108027 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine