Magazine Environnement

Kill Bees: Les Néonicotidoïnes

Publié le 23 mars 2016 par Greg Catel

Abeill11Si vous placez ce mot au Scrabble*, vous épaterez vos partenaires de jeu, mais plus qu'un mot, c'est un mal qui ne fait pas du tout rire les apiculteurs.

Oui, car contrairement à la chanson d'un minute cinq du groupe Sttellla (Groupe Belge à géométrie variable dont le seul membre est Jean Luc Fonck) dans sa chanson "Les Abeilles" tiré de l'album "The Dark Side of the Moule"), les éleveurs d'abeille ne sont pas du tout Happy Culteurs... (C'était la référence musicale du jour et aussi un peu de ma belgitude... mon hommage à moi à ce royaume "Formidable"). 

En effet, la semaine dernière, les apiculteurs manifestaient devant l'Assemblée Nationale où les députés examinaient à nouveau, dans le cadre de la loi biodiversité, des amendements pour interdire les insecticides néonicotinoïdes, dits tueurs d'abeilles. Les associations d'apiculteurs réclament depuis longtemps l'interdiction totale de ces insecticides. Selon l'UNAF, ces pesticides seraient responsables de la mort de 300.000 ruches chaque année. Aussi appelés «neonics», ces produits toxiques touchent le système nerveux des insectes, provoquant la paralysie puis la mort.

Vous avez dit Néoni quoi?

Les néonicotinoïdes sont une classe de produits toxiques employée comme insecticides agissant sur le système nerveux central des insectes. Le premier néonicotinoïde a été découvert en 1985 par Shinzo Kagabu (Bayer CropScience, Japon) et mis sur le marché en 1991. Leur faible biodégradabilité, leur effet toxique persistant et leur diffusion dans la nature commencent au bout de vingt ans à poser d'important problèmes d'atteintes à des espèces vivantes qui n'étaient pas ciblées: insectes (abeilles, papillons,..), de prédateurs d'insectes (oiseaux, souris, taupes, mulots, chauve-souris), d'agents fertilisants des sols (vers de terre), migration dans le sol et les nappes phréatiques. 

Les néonicotinoïdes sont devenus les insecticides les plus utilisés à travers le monde pour la protection contre les insectes parasites des cultures et des animaux, aussi bien d'élevage industriels (volailles, ovins) que domestiques (colliers insecticides pour chiens et chats). 

Suprême, Polysect, Bambi, Equinoxe, Poncho, Gaucho, Cruiser, autant de noms de pesticides aux consonances exotiques commercialisées essentiellement par Bayer et Syngenta.

Mais les abeilles vont devoir attendre (ou plutôt mourir)

Nos élus ont adopté un amendement (visible ici) prévoyant l'interdiction de ces pesticides, accusés de menacer la survie des abeilles. Mais son application est repoussée au 1er septembre 2018... C'est là où normalement vous vous dites: "Ok, toutes les études, sauf celles de l'industrie des pesticides, démontrent la responsabilité des néonicotinoïdes sur la disparition des insectes pollinisateurs. Entendu que ces insectes sont indispensables pour la pollinisation, donc, essentiels pour produire les légumes et les fruits que nous mangeons, alliés incontournables de nos paysans, tops, pardon, agriculteurs... donc incontournables pour notre survie...". 

Mais non... Dans le cadre d'une deuxième lecture, après que le Sénat, le 22 Janvier dernier, ait refusé d'en interdire leur utilisation, et après que Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture ait envoyé aux députés, quelques jours avant le vote, une lettre pour les appeler à ne pas faire de telles «interdictions brutales» au seul niveau français, les députés ont voté par 30 voix contre 28 la proposition du président de la commission du Développement durable, Jean-Paul Chanteguet (PS) visant à interdire l'utilisation de ces substances. Mais pas avant le 1er Septembre 2018!

Bayer, géant de la chimie, s'est dit très déçu. Le président de la branche française du groupe, Frank Garnier dénonce "une mesure de court terme qui prétend résoudre une question complexe et des enjeux à long terme". 

A moins qu'il ne s'inquiète principalement des dividendes versés aux actionnaires du groupe? 

Aller plus loin...

Les alternatives aux néonicotidoïnes > Lien
C
e que dit la Science > Lien
D
ossiers La France Agricole > Lien

Vous retrouverez l'actu concert de Sttellla sur ce lien :)

* Impossible de placer ce mot... vous n'avez que 7 lettres... Bref, c'est peu probable, désolé...

En attendant, la vie est belle, et c'est tant mieux! Bzzzz....

GC.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Greg Catel 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte