Magazine Médias

Retour sur un monstre du sport: Johan Cruyff alias « The Flying Dutchman »

Publié le 24 mars 2016 par Etvsport @etvsport
Retour sur un monstre du sport: Johan Cruyff alias « The Flying Dutchman »

Ce jeudi 24 mars restera comme une date triste pour les millions de fans de football à travers le monde! En effet, l’une des légendes du ballon rond, Johan Cruyff s’est éteinte. A 68 ans, « The Flying Dutchman », nous a donc quitté à des suites d’un cancer des poumons. Cruyff, c’est la grande époque de l’Ajax d’Amsterdam, le numéro 14, la finale de la Coupe du monde 1974, les cheveux longs, le Barca mais aussi le football total…Ainsi, E-TV Sport a donc décidé de revenir sur la carrière de Johan Cruyff, l’une des figures les plus importantes du football!

1)Le football total à l’Ajax Amsterdam

Cruyff-02

En novembre 1964, le jeune Johan fait ses grands débuts avec son club formateur. Dès la saison suivante, il devient un titulaire indiscutable et inscrit 25 buts en 23 matchs. Agé de 18 ans, Cruyff remporte le championnat des Pays-Bas avant de récidiver la saison suivante en marquant 33 buts. Mais il n’y a pas que sur la plan national que l’Ajax Amsterdam et Cruyff brillent. En effet, grâce au « football total » mis en place par l’entraîneur Rinus Michael, le club se hisse jusqu’en finale de la Coupe des clubs champions en 1969 mais s’incline 4-1 face au Milan AC. Néanmoins, ça ne sera que partie remise car avec le numéro 14 dans le dos, Johan Cruyff remportera la plus prestigieuse des compétitions européennes en 1971, 1972 et 1973.

Le Barca pour la gloire et l’argent 

Retour sur un monstre du sport: Johan Cruyff alias « The Flying Dutchman »

Lors de la saison 73-74, Cruyff quitte son pays d’origine pour exporter son talent sur les pelouses espagnoles. En effet, il est recruté pour la somme de 6 millions de dollars au FC Barcelone. A l’époque, pas grand monde pourquoi l’idole de tout un pays quitte le meilleur club du monde pour la Catalogne. Il semble que l’argent soit la raison principale de son départ même si on a évoquer une colère de ne pas être promu capitaine de l’Ajax. Si son arrivée coïncidera avec le premier titre en Liga du Barca depuis 1960 mais son passage à Barcelone ne sera pas forcément synonyme de titres. Ainsi, après 5 ans chez les Blaugrana, il aura remporté 2 titres: Une Liga et une Coupe du Roi. Malgré tout, Johan Cruyff restera à tout jamais une idole du Camp Nou du fait de son rôle important dans l’humiliation faite au Real Madrid (5-0), du fait d’appeler son fils Jordi, un prénom catalan donc interdit, ou encore de dédicacer une photo aux 113 membres de l’Assemblée de Catalogne emprisonnés dans les geôles franquistes!

La vedette de la sélection nationale

johan_cruyff_WM-finale

Cruyff honore sa première sélection en octobre 1966 à seulement 19 ans. Deux mois plus tard, il est le premier international néerlandais à recevoir un carton rouge et à être expulsé, lors d’un match contre la Tchécoslovaquie. Il sera suspendu un an par sa fédération. Cet épisode va le pousser à moins s’investir dans la sélection pendant quelques années. La Coupe du monde 1974 représentera l’apogée de la carrière de Johan sous le maillot orange. Associé à des joueurs talentueux comme Robert Rensenbrinck, Johnny Repp, Ruud Krol et Johan Neeskens, Cruyff s’épanouit pleinement avec les « Oranges mécaniques » et se permet de terrasser l’Argentine 4-0 (2 buts de Cruyff) puis le Brésil 2-0 (1 but de Cruyff). Malheureusement, cette équipe incroyable s’inclinera en finale face à la RFA de Franz Beckenbauer 2 buts à 1. Alors que les Néerlandais semblaient avoir le match en main et menaient 1-0, ils ont déjoué et ont cédé face au réalisme allemand.

En 1978, il ne participera pas à la Coupe du monde organisée en Argentine car il refuse de se rendre en Argentine où se déroule la compétition. Il invoque le refus de cautionner la dictature argentine, ainsi que des problèmes liés à sa sécurité. Malgré les pétitions de supporters et l’intervention de la reine Juliana, Cruijff mettra un terme à sa carrière internationale en 1977. Il compte 48 sélections pour 33 buts.

3 Ballons d’or et une carrière d’entraîneur remarquable

Johan_Cruijff_bij_de_uitreiking_van_de_Ballon_d'Or_in_1971

Le footballeur néerlandais fut le premier à remporter 3 fois le Ballon d’or (71,73 et 74), récompense individuelle la plus prestigieuse du Vieux Continent. Alors oui à l’époque et pour quelques années encore, ce trophée ne sera pas remis au joueurs non-européens mais cela démontre le talent du joueur de l’Ajax Amsterdam.

2900722_heroa

Concernant sa carrière d’entraîneur, celle-ci se déroulera également à l’Ajax Amsterdam ainsi qu’au FC Barcelone avec des titres à foison lors de ses deux passages. Une Coupe des clubs champions, une Coupe des coupes, une Supercoupe d’Europe, 4 championnats d’Espagne, 3 Supercoupe d’Espagne et une Coupe du roi avec le Barca et 1 titre de champion, 2 Coupe des Pays-Bas et une Coupe des coupes avec l’Ajax Amsterdam.

C’est donc l’un des plus grands acteurs du football mondial qui nous a quitté ce 24 mars 2016!

&«  »&post;

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Etvsport 63502 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines