Magazine Info Locale

Parc du Marais poitevin : Yann Hélary quitte la présidence

Publié le 24 mars 2016 par Blanchemanche
#ParcduMaraispoitevin

La Roche-sur-Yon - Modifié le 24/03/2016


Yann Hélary.
Yann Hélary. | ©Ouest-France.

A l’occasion de sa fin de présidence à la tête du parc du Marais poitevin, Yann Hélary a répondu à quelques questions sur les dossiers du syndicat mixte.


EntretienVous quittez la présidence du parc du Marais poitevin. Et après ?
Cette année, l’assemblée générale du parc a lieu à La Ronde, une commune qui se trouve à la limite entre la Charente-Maritime, la Vendée et les Deux-Sèvres. Comme ça fait douze ans que je suis au parc et que je considère que mes objectifs en tant que président sont atteints, je reste délégué au Grand site et représentant des EPCI de la Charente-Maritime.
Qu’en est-il du label de Parc naturel régional (PNR) récupéré en 2014 ?
Aujourd’hui, le parc naturel régional (PNR) présente un outil de biodiversité et développe une économie à la fois pour le parc du Marais poitevin, mais aussi pour l’agriculture par le biais des éleveurs et céréaliers. Pour 2016, on a toujours le label. On repasse devant la commission du Conseil national pour la protection de la nature (CNPN) entre fin 2016 et début 2017.
Vous parlez de « développer l’économie ». Comment faire pour réussir à concilier développement économique, intérêt des agriculteurs et protection de la nature ?
Pour arriver à concilier les intérêts des uns et des autres, j'avais proposé que soit le ministère, soit la chambre d’agriculture soient représentés au parc. On travaille avec les agriculteurs depuis plusieurs années. La guerre qui a eu lieu n’était pas adéquate pour développer l’acquisition et le parc. Je pense que ce sont les agriculteurs eux-mêmes qui ont initié cette évolution.
La composition du nouveau bureau parc naturel régional du Marais poitevinPrésident : Pierre-Guy Perrier, délégué de la région Pays de la Loire.Premier vice-président : Stéphane Villain, délégué du département de la Charente-Maritime.Vice-présidente Agriculture et Environnement : Séverine Vachon, déléguée du département des Deux-Sèvres.Vice-président Aménagement et Cadre de vie : François Bon, délégué du département de la Vendée.Vice-présidente EEDD et Relation APNE : Catherine Tromas, déléguée des communes des Deux-Sèvres.Rapporteur du budget : Jean-Claude Richard, délégué des EPCI de la Vendée.Secrétaire : Pascal Duforestel, délégué de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.Délégué au Grand Site : Yann Hélary, délégué des EPCI de la Charente-Maritime.Délégués Pays de la Loire : Lydie Bernard et Myriam Garreau.Délégué du département de la Vendée : Arnaud Charpentier.Délégué des communes de Vendée : Bernard Bordet et Joël Bluteau.Délégué des chambres d’agriculture : Christian Aimé.http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-roche-sur-yon-85000/parc-du-marais-poitevin-yann-helary-quitte-la-presidence-4118133

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte