Magazine Voyages

1 mois en Roumanie et Hongrie

Publié le 24 mars 2016 par Voyagesetenfants @voyagesenfants
1 mois en Roumanie et Hongrie

Suite à mon séjour à Bucarest en famille, je vous partage ici le témoignage d'une famille voyageuse sur son voyage d' un mois à la découverte de la Roumanie et de la Hongrie.

Des destinations peu courantes, qui ne font pas rêver comme les eaux turquoises d'une île de rêve, mais qui font pourtant souvent parties des meilleurs voyages!

Lieu du voyage: Roumanie et Hongrie

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l'âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l'année du voyage en Roumanie et Hongrie et sa durée?

Nous sommes les parents de deux enfants de 8 et 11 ans, Ulysse et Suzanne (qui ont bien grandi depuis la 1ère interview sur le blog dans la Forêt Noire ici ou en !) et nous sommes partis pendant 1 mois cet été à la découverte de la Roumanie et de la Hongrie.

1 mois en Roumanie et Hongrie

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

Partir en Roumanie, quelle idée ??? Eh oui, c'est un pays qui a une piètre réputation en France !

Alors, nous avons essayé de " vendre " au mieux la destination à nos enfants, en leur parlant de la nature sauvage du pays, du château de Dracula ... !

Le petit + : l'émission de Bear Grylls, l'aventurier en mode survie dans les montagnes de Fagaras. Là, ils ont été plus que convaincus !

Où avez-vous dormi en Roumanie et Hongrie? N'hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

Nous avons alterné entre auberges de jeunesse dans les capitales (nos enfants adorent ce mode d'hébergement très convivial), les pensions roumaines très chaleureuses, camping, et chambres d'hôtels classiques.

Le nombre de pensions confortables est vraiment incroyable en Roumanie : on peut s'y loger sans avoir réservé. On regrette d'ailleurs un peu de l'avoir fait.

Nous avons eu un coup de cœur pour :

Bucarest - Bucur's Shelter Hostel (auberge de jeunesse). Excellent rapport qualité-prix. Super accueil très pro, et très bien située. Nous nous sommes trompés et avions réservé une chambre double au lieu d'une chambre familiale, et avons pu dormir heureusement dans un petit dortoir privatisé, très propre et calme. C'est l'hôtel n°1 des enfants qui se sont bien fait gâtés par la jeune fille de l'accueil.

Transylvanie - Pensiunea Mosorel. L'hôtel est situé à Magura, un village carte postale du parc national de Pietra Crauili. La chambre familiale est très propre et agréable avec une très belle vue. On peut aussi louer des petits bungalows moins chers dans le jardin bien équipé en jeux pour enfants. A 2 pas de plein de balades. Point fort : on y mange super bien. C'est copieux et délicieux. La famille qui accueille est vraiment très disponible.

Transylvanie - Pensiunea Natura. La pension est située à proximité du parc national des Fagaras et de Sibiu. Là aussi, petit couac, le gérant avait oublié ma réservation, mais il nous a prêté à la place son superbe appartement !!! Nous avons pu récupérer une très belle chambre familiale le lendemain. Le jardin est splendide, avec plein de jeux pour les enfants. Les enfants ont copiné avec des allemands et des roumains. Le petit-déjeuner est très bon, et copieux.

Transylvanie - Pensiunea Cardinale. Situé à proximité du centre de Sibiu, la chambre en duplex est grande, contemporaine, très calme et confortable. Excellent rapport qualité-prix, et accueil vraiment pro.

Transylvanie - Csipkeszeg Bed & Breakfast. La pension se trouve dans une petite ville perdue au milieu d'un paysage de collines. Les habitants y sont à majorité hongroise. Nous y avons été accueillis par une adorable famille. Nous avons profité de leurs conseils judicieux, de leurs délicieux repas, et de leur petit lac salé privé. Michel, le propriétaire restaure des dances-house, et a créé un musée pour ces lieux de danse traditionnels qu'il fait visiter avec plaisir.

Hongrie - Nomad Hotel & Campsite. Cet hôtel qui propose également des hébergements glamping est situé près d'Eger. L'accueil est top, la chambre familiale très grande et fonctionnel, et le cadre est un plaisir des yeux. Quant aux repas, c'est une invitation à la découverte de la gastronomie hongroise. Il faut y aller rien que pour les petits-déjeuners pantagruéliques !

>> Plus d'hébergements testés et approuvés en Roumanie
1 mois en Roumanie et Hongrie

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

Pour les parents, cela a été un plaisir chaque jour renouvelé des papilles : les produits sont frais, naturels (provenance du jardin), et les saveurs décuplés. On y boit de très bons vins, et la petite eau de vie locale est toujours offerte avec un grand cœur !

Nous avons particulièrement aimé la nourriture hongroise. Vos enfants devraient adorer les goulash, les crêpes de Hortobaggy, les soupes de fruits froides, les kürtöskalács (pâte sucrée enroulée autour d'un rouleau et cuite au feu). Bref, dans ces deux pays, on mange très bien, pour pas trop cher !

Quel climat avez-vous eu lors de votre voyage en Roumanie et Hongrie ? Quel type d'habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Nous avons eu une excellente météo, très chaud, et beau. A Bucarest, les températures étaient même caniculaires. Nous n'avons eu sur tout le mois, qu'une 1 journée pluvieuse en Hongrie, sur la fin du séjour ...

1 mois en Roumanie et Hongrie

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres...)

Non.

Qu'avez-vous visité pendant ce voyage en Roumanie et Hongrie? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

Nous avons toujours alterné dans la journée visites et baignade. Les enfants ont passé beaucoup de temps sur les routes, donc, il fallait que cela reste des vacances.

Sur 3 semaines en Roumanie, nous avons découvert le Delta du Danube et une partie de la Transylvanie : le pays est grand, et nous avons eu l'impression de survoler beaucoup de coins.

Sur 1 semaine en Hongrie, nous avons visité Budapest, avons été jusqu'au lac de Balaton, puis l'est du pays : la région d'Eger et la Puszta Hongroise.

1 mois en Roumanie et Hongrie

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Roumanie et Hongrie?

Il y en a eu plein, et c'est trop dur de choisir ! En vrac : les balades en bateau dans le Delta du Danube, l'observation en pleine nature des ours sauvages (Parc national de Pietra Crauili), la route Transfagarasan jusqu'au lac Balea, les très belles villes de Sinaia, Sibiu et Brasov, les lacs autour de Sic, les cigognes présentes partout, les paysages ruraux et préservés, la superbe ville de Budapest, le lac de Tisza en Hongrie où les enfants ont pu pêcher.

Et surtout, ce qui fait souvent le sel d'un voyage, les rencontres magiques. Les roumains sont un peuple d'une chaleur humaine incroyable ! Ce voyage a beaucoup fait réfléchir les enfants sur les préjugés. Ils ont adoré la Roumanie !!!

1 mois en Roumanie et Hongrie

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

Si nous devions retourner en Roumanie (et on le fera !), nous ferions forcément de nouveau un tour en Transylvanie. Si vous aimez les châteaux, il faut aller voir celui de Peles à Sinaia, mais éviter le château de Dracula à Bran, qui a été une déception pour toute la famille. L' observation des ours sur une plateforme a été une expérience incroyable aussi. Enfin, nous avons aussi aimé la découverte de la mine de sel de Turda, qui a été transformée en centre de loisirs. C'est impressionnant à visiter.

En Hongrie, nous avons finalement beaucoup aimé le lac Balaton, malgré le monde et l'ambiance super touristique ! L'eau y est chaude, et on a pied très longtemps. Quant aux bains, ils sont un véritable délice !!! Nous avons testé le Palatinus Strand à Budapest qui est un très chouette complexe pour les familles.

1 mois en Roumanie et Hongrie

Qu'est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance...) et qu'il vaut mieux éviter?

On a moins aimé le temps passé sur les routes. Il faut vraiment éviter de trop charger l'itinéraire.

En Hongrie, nous avons eu beaucoup de mal à communiquer avec les habitants, qui ne parlent bien souvent pas un traitre mot de langue étrangère, à part à Budapest.

Nous avons aussi mis beaucoup de temps à mémoriser quelques mots très simples, mais nous avons tout de suite vu la différence avec les hongrois, qui se sont montrés tout de suite plus souriants.

>> A lire aussi: nos autres articles sur la Hongrie

Avez-vous eu quelques " galères " et si oui lesquelles?

Nous avons eu des problèmes de communication dans le Delta du Danube, car les locaux parlent très peu anglais. Ainsi, nous avons eu du mal à nous mettre d'accord sur la note à payer en fin de séjour dans la famille chez qui nous dormions. Ce fut un échange assez pénible qui a plombé notre fin de séjour chez l'habitant...

En Hongrie, où la langue est vraiment complexe et ne facilite pas l'orientation, nous avions prévu d'aller à la frontière slovaque voir des grottes. En réalité, nous nous sommes complètement plantés de route. Nous avons donc atterri au lac Balaton, un samedi 15 août sans avoir réservé d'hébergement ! Mais finalement cela s'est révélé être un très bon souvenir ...

1 mois en Roumanie et Hongrie


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter la Roumanie et Hongrie avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu'avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Prévoir le répulsif contre les moustiques dans le Delta du Danube, bien que cela ne soit pas si terrible que cela ...

Avez-vous des conseils pour d'autres voyageurs concernant un voyage en famille en Roumanie et Hongrie? (vêtements, astuce de voyage etc...).

Il n'est pas utile de réserver un hébergement en Roumanie !!!

En Hongrie, ne pas oublier son maillot de bain été comme hiver: il y a des bains partout, et ils sont tous plus sympas les uns que les autres ...

1 mois en Roumanie et Hongrie

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Ils jouaient avec leur tablette ou comptaient les cigognes

1 mois en Roumanie et Hongrie

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Roumanie et Hongrie ?

Nous avons dépensé 50€ en moyenne/nuit pour les hébergements (75€ quand il y avait la demi-pension prévue) et 20-30€ pour la nourriture. En Roumanie, les activités les plus onéreuses étaient l'observation des ours (200€à 4) et les balades en barque dans le Delta (75€ à 4). La location de voiture en Roumanie nous est revenue à 620€ pour 3 semaines, frais d'abandon compris entre Bucarest et Targu Mures. L'essence est aussi chère qu'en France.

En Hongrie, les activités les plus onéreuses se sont révélées être les bains.

1 mois en Roumanie et Hongrie

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage?

Bucarest (1 nuit)
Delta du Danube (6 jours) -> 3 jours Mahmudia et 3 jours au bord de la mer noire à Stanfu Gheorghe
Bucarest (1 nuit)
Magura- Parc Pietra Crauili (3 jours)
Avrig - Mont Fagaras (2nuits)
Sibiu (1nuit)
Parc des Apuseni (2 nuit)
Sic ( 2 nuits)
Turda (1 nuit)
Blajel (2 nuits)
Budapest (2 nuits)
Lac Balaton (1 nuit)
Eger (2 nuits)
Puszta - Lac Tisza (2 nuits)
Budapest (1 nuit)

Merci à Anna pour sa participation et je suis ravie de découvrir que les Roumains sont chaleureux, car nos 4 jours sur Bucarest ne nous ont pas permis de s'en rendre compte! Comme quoi, il faudra que nous y retournions pour découvrir le reste de la Roumanie en famille!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Voyagesetenfants 13485 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine