Magazine Environnement

La cuisine bio des jours de fête : 110 recettes bluffantes

Publié le 24 mars 2016 par Bioaddict @bioaddict
Marie Chioca vous invite à régaler vos convives en version saine, raffinée et très gourmande avec 110 recettes bio, originales et savoureuses ! 1/3 La cuisine bio des jours de fête : 110 recettes bluffantes La cuisine bio des jours de fête : 110 recettes bluffantes La cuisine bio des jours de fête : 110 recettes bluffantes "La cuisine bio des jours de fête : 110 recettes bluffantes", un ouvrage de Marie Chioca, Collection Conseils d'expert, Éditions Terre vivante. Prix indicatif : 22 euros sur le site boutique.terrevivante.org.

An nouveau, Épiphanie, Saint-Valentin, Pâques, anniversaires, buffets et apéros dans le jardin, festins d'automne, Noël... Toutes les occasions sont bonnes pour se réunir en famille et entre amis autour d'un bon repas ! Mais qui dit " cuisine de fête " dit souvent " abondance de gras et de sucre "... Pour prouver qu'un repas de fête peut être sain, raffiné et gourmand, Marie Chioca a réalisé l'ouvrage "La cuisine bio des jours des fêtes : 110 recettes bluffantes" paru aux éditions Terre Vivante.

"Par leur mode de production respectueux, fortement ancré dans le terroir et les traditions, les produits bio sont en outre ce qui se fait de mieux en matière de saveur : il suffit de goûter à un oeuf bio, un poulet bio, du bon pain bio au levain pour s'en convaincre ! Nombreux sont aujourd'hui les chefs étoilés à mettre du bio dans leurs menus, et ce n'est pas un hasard" explique-t-elle.

Dans cet ouvrage, Marie Chioca privilégie ainsi les produits bio et locaux de saison, au top de leur saveur, pour mieux se régaler ! Elle utilise également des ingrédients originaux et savoureux pour sublimer chaque plat : un nuage de farine d'épeautre au parfum beurre-noisette, une cuillerée de purée d'amande super onctueuse, un petit bol de risotto d'avoine bien crémeux, la surprenante note sucrée-iodée de la laitue de mer dans une terrine, une pincée d'agar-agar, une coulée de sirop d'agave ou de miel...

110 recettes salées et sucrée -des plus simples au plus sophistiquées- sont proposées dans cet ouvrage pour étonner et régaler les convives, de l'apéritif aux mignardises. Les recettes sont classées par saison et un chapitre complet est dédié aux gâteaux d'anniversaire (pour petits et grands) !

Des pictogrammes indiquent les recettes à indice glycémique bas, celles sans gluten et celles sans produits laitiers. Marie Chioca nous livre aussi ses astuces de présentation et les recettes sont accompagnées de très belles photos.

Parmi les recettes "coups de coeur" qui mettent l'eau à la bouche, on peut citer : les sashimis de saumon bio au pesto d'herbes printanières; le "Kir" pétillant au kéfir de cassis; la baguette gourmande au pavot bleu, brebis et coppa; les feuillantines d'agneau aux herbes sauvages; la Charlotte choco-expresso au tofu soyeux; le tiramisu à la rose ou encore les soufflés glacés à la pêche blanche, fraise et sauce framboise.

Le livre "La cuisine bio des jours de fête : 110 recettes bluffantes" de Marie Chioca est ainsi une vraie mine d'or de bonnes idées pour réaliser une cuisine de fête saine et originale ! (272 pages). Un ouvrage de la Collection Conseils d'expert, Éditions Terre vivante. Prix indicatif 22 euros sur le site boutique.terrevivante.org.

A savoir : Marie Chioca est une cuisinière engagée dans le bio et une photographe culinaire. Elle partage sa passion pour la cuisine saine et gourmande à travers ses nombreux ouvrages et son blog Saines gourmandises.

Mathilde Emery




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760779 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte