Magazine Cinéma

[Critique] Batman v Superman

Par Rhumyxcube @PressselectFR

Depuis longtemps, les fans de l’univers DC ont toujours rêvé de voir les deux leaders de la justice league se mettre sur la gueule sur grand écran. La faute en revient à Frank Miller, qui, avec son comic « The Dark knight returns« , nous avait offert un duel entre les deux protagonistes absolument épique !

Au final, l’affrontement au cinéma était vite devenu une arlésienne, à tel point que le film « Je suis une légende » avait mis un petit clin d’œil en montrant une affiche du film (alors qu’à l’époque, il n’y avait encore aucun projet en cours). Puis est arrivé le film Man of steel, et même s’il a beaucoup été critiqué, je peux dire que personnellement, je l’avais beaucoup apprécié. Man of steel s’annonçait comme le premier ouvrant l’univers partagé de DC, en réponse à Marvel. Et quand Snyder à annoncé que le deuxième verrait l’affrontement entre Batman et Superman, je ne cache pas que j’étais comme un dingue !

batman-v-superman-l-aube-de-la-justice-bande-annonce-finale-951278
Le seul souci, c’est qu’avec un seul film, il fallait introduire Batman (sachant que la trilogie de Nolan n’est pas prise en compte) et qu’avec ça, le film se permet aussi de rajouter Wonder Woman. Un pari risqué quand on sait que la concurrence à prix le temps de faire des films solos par personnage avant d’arriver à Avengers.

Au final, qu’en est-il en sortant de la salle ? Est-ce le combat épique qu’on attendait tous, ou une grosse déception ? Je vais être honnête, Batman a toujours été mon super-héros préféré, j’attendais chaque film de la trilogie de Nolan avec la plus grande excitation que je n’ai jamais eu pour d’autres films. Je ferais passer Batman avant n’importe quel autre film de super-héros, à tel point que j’aurais tendance à tout pardonner dès l’instant qu’il y a Batman (bon, j’ai toujpours pas pardonné Batman Forever et Batman & Robin, j’ai mes limites quand même !), et au final, je suis ressorti de la salle, non pas en sautant de joie comme un gosse de 8 ans, mais plutôt en disant « Ouais, c’était sympa, mais…« 

Et c’est ce « mais » qui pose problème, car le film n’arrive jamais à glorifier son propos. Reste que l’idée de l’affrontement n’était pas une mauvaise idée en soi. Il se base sur Bruce Wayne qui était à Métropolis lors des événements de Man of steel, et qu’à ce titre, il voit le danger que représente Superman. Malheureusement, au lieu de rester fixé sur ces deux personnages, le film tente de nous donner des indices sur la future Justice League. Au final, on pourrait citer une certaine séquence de rêve qui n’est ici uniquement pour annoncer le futur Justice League, mais ne fait pas avancer l’histoire principale. Et ce n’est pas la seule scène, ce qui donne, en somme, un film assez décousu et s’annonçant plus comme une immense bande annonce à Justice League, plus qu’un véritable affrontement entre Batman et Superman.

wonder_woman
D’ailleurs, parlons-en de ce fameux face-à-face, LA baston qui est en parti responsable du fait qu’on ait pris un billet pour voir ce film. Et bien, c’est loin d’être le face-à-face épique auquel on pouvait s’attendre (surtout que les raisons pour lesquelles Superman décide d’affronter Batman sont franchement bateaux !). Bref, si vous voulez voir un affrontement complètement dingue entre les deux super-héros, je vous conseille plutôt de vous tourner vers le long-métrage d’animation en deux partie « The Dark knight returns« , qui, en plus d’être un grand, très grand film d’animation sur Batman, se conclut par une séquence de baston totalement folle et épique entre Superman et Batman !

Si vous avez vu les multiples bandes-annonces, vous savez donc que le face-à-face n’est pas vraiment l’histoire principale, mais qu’un autre super-vilain était au cœur de l’histoire. Certes, cela nous donne une superbe scène d’action finale, mais on ne peut pas s’empêcher d’avoir un sentiment de « c‘est trop tôt !« . En effet, alors que l’univers cinématographique de DC est encore tout jeune, pourquoi mettre autant de choses qui se seraient bien mieux intégré dans le film Justice League.

Passons au casting maintenant, si on avait découvert Henry Cavill en Superman dans Man of steel, la question se posait sur Ben Affleck, Jesse Eisenberg et Gal Gadot, incarnant, dans l’ordre, Batman, Lex Luthor et Wonder Woman. Commençons par le père Affleck, honnêtement, aucun reproche sur son interprétation de Batman, même s’il est quand même très différent de ce qu’on a pu voir précédemment, du coup, j’ai eu un peu de mal à m’y habituer.(Et j’ai encore du mal au fait que Batman tue, et qu’il s’en contrefout ! )

Pour Jesse Eisenberg en Lex Luthor, il fait le taff, mais il reste dans la vague des prestations que Gene Hackman et Kevin Spacey nous avait offert auparavant, mais en plus subtile. (voyez par là que les précédentes incarnations de Luthor faisaient surtout penser à des super-vilains pour enfants, je ne les critique pas, hein, disons que c’était le but à l’époque.)

Mais la bonne surprise réside sur Gal Gadot, même si on la voit très peu, je la trouve parfaite pour incarner Wonder Woman, ajoutant tout ce qu’il faut pour un personnage pas forcément facile à interpréter ! Sa première grosse apparition m’a provoqué de réels frissons (et puis le sublime thème de Hans Zimmer sur le personnage à aidé aussi.)

Batman-V-Superman-Guards
D’ailleurs, puisqu’on parle de Hans Zimmer, il fait ici équipe avec Junkie XL (qui avait signé la bande originale du dernier Mad Max), et les deux nous offrent des moreaux puissants, le meilleur étant le thème de Wonder Woman, comme dit plus haut. Même si ce n’est pas la meilleure partition de Zimmer, elle est suffisamment bonne pour que la BO soit en boucle dans mes oreilles dans les semaines à venir.

En conclusion, on aurait pu s’attendre à mieux pour un affrontement qui s’annonçaient épique, en comparaison, j’ai plus pris mon pied devant le face-à-face entre Daredevil et le Punisher dans la série de Netflix que devant ce film. Malgré tout, le film reste un très bon blockbuster pas désagréable, il est décevant, certes, mais quand je vois que le film à une note inférieure à Batman forever sur Rotten Tomatoes, c’est complètement abusé et pas mérité, le film vaut quand même mieux que ça.

Note : 7/10


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rhumyxcube 1852 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines