Magazine Environnement

Jaccede, un site pour trouver des lieux accessibles !

Publié le 25 mars 2016 par Nicomak @Myriam_Nicomak

L’organisation : Jaccede

Jaccede est une association dont le premier objectif est de permettre aux personnes à mobilité réduite d’occuper une place à part entière dans la vie de la cité, en défendant le concept d’accessibilité pour tous.

La problématique de Jaccede

  1. 1/3 des Français touché par le manque d’accessibilité. 12,5 millions de personnes âgées en France sont
  2. concernées.
37 millions de personnes handicapées dans l’UE.
  3. 6 millions de personnes handicapées en France, soit près d’une personne sur dix.
  4. 25% c’est l’augmentation du nombre de personnes âgées en France sur ces dix dernières années.

Les enjeux des parties prenantes

Les personnes à mobilité réduite ainsi que leur entourage souhaitent réduire l’impact de leurs difficultés grâce à un environnement adapté. Elles sont donc à la recherche de lieux adaptés à leur vie quotidienne.

Les objectifs stratégiques

Jaccede anime un mouvement citoyen en faveur de l’accessibilité pour tous. Les actions et projets initiés par Jaccede.com s’inscrivent dans une démarche positive, volontaire et solidaire. La volonté de mixité sociale est au cœur des objectifs visés, mais aussi des moyens mis en œuvre.

L’association a 4 objectifs :

  1. Partage de l’information sur l’accessibilité.
  2. Valorisation des établissements accessibles.
  3. Sensibilisation de l’ensemble de la population.
  4. Action citoyenne et solidaire menée par les publics directement concernés.

Le projet

Jaccede est un outil collaboratif de partage d’informations sur le niveau d’accessibilité des lieux, il est entièrement développé et administré par l’association.

La base de données -crée par et pour les usagers- est alimentée, consultable et modifiable via le guide, sous ses différentes formes : site internet, applications mobiles, module externe personnalisable.

Le guide ne regroupe pas exclusivement les lieux très accessibles, le principe est de recueillir le maximum d’informations sur le niveau d’accessibilité. Ainsi, chacun peu évaluer si le lieu est suffisamment accessible, en fonction de sa propre mobilité.

Chacun peut librement effectuer des recherches, mais aussi contribuer en inscrivant des lieux et en mettant à jour, en complétant ou en corrigeant les informations existantes. Plus il y a de contributions, plus les informations sont riches et fiables.

Réussite du projet

Primée à l’appel à projets Proxima mobile, l’application pour smartphones Jaccede Mobile nait en 2010 et sera une seconde fois récompensée d’un Laurier de la Fondation de France en 2012 puis du Prix Vodafone en 2012. En 2014 l’association sera lauréat de l’initiative présidentielle « La France s’engage », et en 2015 l’association obtient le Google Impact Challenge.

Projets analogues

Access Earth, un service de cartographie lancé par une startup irlandaise découvert par Mashable. Que cela soit un pub, un restaurant, un stade ou un hôtel, Access Earth veut répondre aux différentes questions que peuvent se poser les personnes handicapées, autant en termes d’accès que d’équipement.

Pour aller plus loin


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicomak 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte