Magazine Société

Nigéria : Le chef de Boko Haram aurait fait ses Adieux

Publié le 25 mars 2016 par Enjeux.info @enjeuxinfo

Par Talia Stiegler - 25/03/2016 | 3:45

Nigéria : Le chef de Boko Haram aurait fait ses Adieux

Nigéria : Le chef de Boko Haram aurait fait ses Adieux
Le chef du groupe islamiste nigérian Boko Haram, Abubakar Sheakau est apparu le visage émacié, dans une vidéo diffusée jeudi sur YouTube et dans laquelle il a déclaré " Pour moi, la fin est venue ".

La vidéo diffusée semble singulière à plus titre. Tout d'abord, elle a été postée sur le site YouTube et non depuis l'un des comptes Twitter liés à l'Etat islamique, auquel le chef de Boko Haram a prêté allégeance au mois de mars 2015, ou à d'autres groupes djihadistes comme c'était le cas auparavant. Ensuite, contrairement aux précédentes vidéos de Boko Karam postées fin 2014 et début 2015, la vidéo diffusée hier est de mauvaise qualité, mal tournée et pixélisée.

L'image très sombre ne permet pas de distinguer clairement les traits d'Abubakar Sheakau qui ne fait d'ailleurs aucune allusion à l'Etat islamique. Et enfin, ce sont l'ancien nom et l'ancien logo du groupe islamiste nigérian qui sont utilisés. Le chef de la secte nigériane, qui porte une épaisse barbe se tient devant un fond vert pâle, le drapeau salafiste noir ayant été incrusté dans l'image à côté de lui.

Tous ces éléments mis ensemble font planer des doutes sur l'authenticité de la vidéo. Certains experts soupçonnent une tentative de manipulation du Nigeria, dont l'armée a annoncé à tort la mort d'Abubakar Shekau, à qui l'on prête en outre plusieurs sosies.

L'armée nigériane a indiqué que cette vidéo était en cours d'authentification. Par contre si la vidéo était authentifiée, cela offrirait des perspectives intéressantes avec un changement de leadership au sein de Boko Haram et même d'un changement de stratégie.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Enjeux.info 359 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine