Magazine Cinéma

Brunch or Die x Bouchée Double: édition #2

Par Jsbg @JSBGblog
1603 brunch #2 SPECIAL PAQUES0092 Le weekend c’est bien, le weekend de quatre jours, c’est MIEUX ! Pâques est une chouette fête qui a une signification religieuse mais qui vient aussi célébrer les fleurs, les prairies vertes, les journées plus longues, le printemps ! C’est un weekend qu’on adore. Il y a de la famille à la maison, on fait un nid de Pâques dans le jardin avec de la mousse de la forêt, on mange des oeufs teints par notre grand-mère et on mange beaucoup de chocolats sans discrimination : oeufs, lapins, poules, il faut tous les goûter pour savoir celui qu’on préfère, non?
Nous avons fait plusieurs tests pour vous proposer cette semaine des recettes autour du thème de Pâques. Nous avons grandi à la campagne et avons toujours adoré les oeufs frais du poulailler. L’oeuf tient une place toute particulière à Pâques et on a voulu jouer avec cette tradition.
On a bouquiné sur les traditions culinaires autour de cette fête dans le monde, et c’est juste fascinant de voir les différentes interprétations culinaires de cette fête !! Nous avons choisi une spécialité corse, une autre plutôt allemande, on s’est amusées à créer des petits lapins en pâte brisée (à la noisette) et on a fait des oeufs de brownie cru sur nids de carrot cake… 

On a vraiment pris plaisir à s’intéresser à cette fête d’une autre manière et de créer des nouvelles recettes amusantes, faciles à réaliser et bien entendu, délicieuses :) Alors zoup zoup à vos tabliers, en famille, en couple ou en solo : ce weekend, c’est VOUS le BRUNCH BOSS :)

Nous vous présentons aujourd’hui
  • Brownies crus façon oeuf
  • La recette des brownie cru sur nid de carrot cake
  • La recette des oeufs en cage 
  • La recette des oeufs colorés
  • La recette des lapins aux noisettes

1603 brunch #2 SPECIAL PAQUES0085

BROWNIES CRUS FAÇON OEUF 
Ingrédients :
150g de cerneaux de noix crus en morceaux

150g d’amandes crues
Environ 450g de dattes
60 g de poudre de cacao
2 cuillères à soupe de fèves de cacao
2 pincées de gros sel
Préparation :
1. Mettez 100g de noix et 100g d’amandes dans le robot mixeur et mixer jusqu’à obtenir poudre. ajoutez la poudre de cacao, le gros sel et remixez. transférez le mélange dans un bol et le réserver.
2. Mettez les dattes dans le robot et mixez-les jusqu’à obtenir une pâte assez lisse. 
ajoutez petit à petit des cuillères du mélange préalablement préparé (noix + cacao).
3. Mixez l’ensemble jusqu’à ce que la consistance soit brillante et collante. il faut que le mélange tienne ensemble lorsque vous le serrez dans votre main. 

4. Pour la présentation, il y a une multitude d’options :
  • En brownie classique, sous forme de parts rectangulaires : disposez la pâte à brownie crue dans un moule rectangulaire (vous pouvez utiliser un bout de film cellophane pour éviter que le gâteau ne colle aux parois du moule). Pour décorer, ajoutez des cerneaux de noix, amandes, noix de pecan, puis pressez avec vos mains pour que le gâteau soit bien ferme. 
  • Sous forme de petites truffes en les roulant dans ses mains, en mini-tartelettes avec des moules, ou façonnées comme des sucettes sur des bâtonnets en bois.
  • Pour la version spécial Pâques, nous les avons façonnés comme des oeufs ! Nous avons ensuite préparé le nid de carrot cake (recette ci-dessous) dans lequel l’oeuf a été déposé. Zoup zoup on le saupoudre de poudre de cacao, et tadaaaaam, c’est prêt !

Note : Préservez les brownies dans une boîte alimentaire. ils peuvent se garder 
plusieurs jours à température ambiante, mais ne les faites pas trop patienter ;)
Variantes : on peut remplacer le gros sel par 1/2 cuillère à café de poivre de cayenne, ou 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée, du zeste d’orange ou encore des fèves de cacao crues. Soyez créatifs ! :)
CARROT CAKE FAÇON NID  
Ingrédients
2 cups de farine
1 cuillères à café de levure chimique
3 cuillères à café de cannelle
½ cuillère à café de muscade
1 cuillère à café de sel
1 cup de lait d’amande (ou lait de vache si vous ne faites pas la version vegan)
2 cuillères à café d’extrait de vanille
1 cup de sucre de canne
½ cup d’huile de noix de coco fondue
2 cups (240g) de carottes râpées

Préparation 1. Préchauffez le four à 200°C. 2. Dans un grand récipient, mélangez la farine, la levure, la cannelle, la muscade et le sel. Ajoutez le lait, la vanille, le sucre et l’huile de noix de coco. 3. Ajoutez les carottes râpées et mélangez pour avoir une pâte homogène. 4. Pour changer d’un carrot cake classique, nous avons fait cuire la pâte en lui donnant une forme de nid (comme un donut). Pour cela, utilisez une plaque recouverte d’un papier sulfurisé et disposez la pâte en cercle à l’aide d’une cuillère. Si vous avez des moules de cette forme qui vont au four, vous pouvez les utiliser ! 5. Faites cuire à 180°C pendant 20 minutes environ. 6. Laissez refroidir. Placez un oeuf de brownie cru dessus, saupoudrez de poudre de cacao. C’est prêt !


1603 brunch #2 SPECIAL PAQUES0094

OEUFS INFUSÉS PARMUFÉS 
Ingrédients :

des oeufs frais locaux (+poules élevées en plein air)
Choisissez vos couleurs et ingrédients :
Pour du rose: un jus de betterave
Pour du vert : un jus vert persil+concombre+épinards
Pour du marron foncé : du thé noir 
Pour du jaune : du curcuma
Préparation :
1. Faites cuire les oeufs 9 minutes dans de l’eau bouillante
2. Pendant ce temps, à l’aide de votre centrifugeuse/extracteur, faites le jus de votre choix en fonction de la couleur désirée. Verser le jus dans un grand bocal à couvercle. Vous pouvez ajouter un filet de vinaigre et de l’ail au mélange. 
3. Epluchez délicatement les oeufs durs puis plongez-les dans le jus. S’ils remontent à la surface, vous pouvez les maintenir avec une petite coupelle pour ajouter du poids. Réservez au frais toute une nuit.
4. Le lendemain, rincez et séchez délicatement les oeufs : ils sont tout colorés !! (et délicieusement parfumés)
5. Coupez en deux et dégustez ! PS: Pour la version thé noir, une fois l’oeuf cuit, craquez la coquille tout autour de l’oeuf (sans l’enlever) puis replonger l’oeuf dans de l’eau bouillante très infusée de thé noir pendant 10 minutes. Enlevez la coquille, découvrez la magnifique marbrure et dégustez, quel parfum ! 
1603 brunch #2 SPECIAL PAQUES0093

OEUF EN CAGE (Campanili, tradition corse)


Ingrédients pour la pâte :
1 cuillère à café de levure boulangère
2 cup de farine (tout type)
3/4 cup d’eau tiède
1/3 cup d’huile d’olive
1/2 cup de basilic frais haché finement 
sel, poivre

Préparation: 1. Dans un saladier, mettez la farine, la levure de boulanger, le sel, le poivre, le basilic et l’huile d’olive.

2. Pétrissez pendant 5 mn, ajoutez petit à petit toute l’eau (adaptez la quantité de sorte à avoir une belle boule un peu collante).
3. Pétrissez à nouveau pendant 15 mn, puis formez une boule et laissez reposer 1/2h au chaud.
4. Faites cuire vos oeufs pendant 8 mn de manière à ce qu’il deviennent durs, laissez les refroidir. Pendant ce temps, faites préchauffez le four à 180°C.
5. Pétrissez la pâte encore quelques minutes et prélevez-en une petite boule.
6. Abaissez la pâtée et formez deux petits tresses dans lesquels vous allez « enfermer » un oeuf dur. Amusez-vous et trouvez votre technique pour faire la plus belle cage à oeuf ! 
7. Dorez au jaune d’ œuf, parsemez de graines si l’envie vous prend (sésame, lin, tournesol) et faites cuire à 180° pendant 10 minutes.

Et voilà ! L’oeuf dur avec sa foccacia au basilic est prêt !
1603 brunch #2 SPECIAL PAQUES0096
  LAPIN AUX NOISETTES 

Ingrédients pour la pâte :

200 g de farine 100 g de beurre 100 g de sucre 250 g de noisettes moulues 1 pincée de sel 2 oeufs   Préparation: 1. Préchauffez le four à 180° C. 2. Sortez le beurre à l’avance et préparez-le en pommade. Mélangez à la main le beurre pommade avec la farine de manière à obtenir du sable grossier. 3. Ajoutez le sucre, les noisettes et la pincée de sel et mélangez bien. 4. Dans un petit bol, fouettez légèrement les deux œufs à la fourchette et incorporez-les au reste des ingrédients. Mélangez à la main toujours jusqu’à obtenir une pâte bien homogène et lisse et plus trop collante. Il faut que les œufs soient bien répartis dans la pâte. 5. Laissez ensuite reposer 30mn/1h au frigo. 6. Formez des petites boules, avec des ciseaux coupez dans la masse pour former deux oreilles. Mettez deux grains de sésame noir pour faire les yeux! 7. Enfournez pour 10/12 minutes. Surveillez bien la cuisson, il faut que les oreilles soient bien dorées!   Les petits lapins sont prêts à être dégustés !   – Pauline & Marianne
1603 brunch #2 SPECIAL PAQUES0100

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jsbg 208570 partages Voir son profil
Voir son blog