Magazine Société

Eau précieuse

Publié le 25 mars 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Aujourd'hui en France, un litre d'eau potable sur cinq se perd. Parmi les causes récurrentes: les fuites! Les conséquences sont préjudiciables. Outre le gaspillage, l'usager perd du temps, de l'argent, ses biens se dégradent et les conflits avec le voisinage peuvent s'ajouter à la liste.

Face à ce constat, Loïc Berthelot, élu Artisan de l’année 2015, a mis au point deux innovations originales: oplug® qui permet de suivre sa consommation d'eau à distance et ostop® qui permet de couper l'eau à distance à partir de tout ordinateur, tablette ou smartphone. Destinée aux particuliers et aux professionnels, cette innovation (payante) est un exemple d'objet connecté durable.

Ils sont nombreux, ces femmes et ces hommes a travailler autour de l'eau. C'est pourquoi, cette année, l'ONU a souhaité mettre en avant l'emploi. La moitié des travailleurs dans le monde, soit 1,5 milliard de personnes - sont employées dans des secteurs liés à l'eau. Cependant, malgré ce lien indélébile entre l'eau et l'emploi, des millions de personnes ne disposent pas de droits fondamentaux du travail. Cette journée est donc l'occasion de sensibiliser davantage les citoyens. Selon un sondage d'Odexa, le volume d'eau consommé par un Français est de 200 litres contre 15 litres par jour et par personne en Afrique subsaharienne.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine