Comment Carrefour compte s'emparer du marché du bio

Par Blanchemanche
#bio


©Carrefour
Celui qui se revendique leader de la grande distribution dans le bio prévoit de passer de 5 à 10 magasins bio en France cette année. Carrefour envisage de «démocratiser» le bio en France avec une démarche «moins militante» que les enseignes spécialisées.
«Nous allons pousser les feux sur ce secteur», a avertit le PDG de Carrefour, Georges Plassat, lors de la présentation des résultats et perspectives du groupe, jeudi dernier. L'objectif? «Doubler» le nombre de magasins bio cette année, et concurrencer les chaînes spécialisées (Biocoop, La vie claire...). Actuellement, le distributeur, qui s'est lancé dans le bio en 2013, compte... cinq magasins Carrefour Bio. Un sixième devrait voir le jour dans le XIXe arrondissement parisien dès la fin de la semaine.«Carrefour et le bio, ce n'est pas un effet de mode, c'est quelque chose qui s'inscrit dans le temps», a soutenu Richard Vavasseur, le responsable des marques premium du groupe. De fait, celui qui se revendique comme le leader de la grande distribution dans le bio -avec 20% des parts de marché- a fait sa première incursion sur le marché des aliments biologiques en 1992, avec le lancement de sa boule de pain bio. «Aujourd'hui, on en écoule 4,8 millions chaque année», a indiqué le responsable.Depuis, Carrefour s'est largement développé et propose jusqu'à 5000 références bio dans ses hypermarchés, dont 1800 en marque propre (MDD). La société dit étoffer chaque année son offre d'une cinquantaine de nouveaux produits, en alimentaire mais aussi en cosmétique et en textile. En parallèle, l'enseigne instaure des partenariats avec de petits producteurs pour développer des marques exclusives. En 2015, il a vendu 125 millions de produits de sa marque propre bio. Ce segment enregistre depuis trois ans dans l'enseigne une progression de 11%, tandis que le marché global du bio a progressé de 10% l'an dernier, pour un chiffre d'affaires de 5,5 milliards

«Démocratiser le bio» dans une démarche «moins militante»

Le marché du bio reste dominé par les enseignes généralistes (44% des ventes), devant les magasins spécialisés (type Biocoop ou La vie claire, 34% des ventes) et la vente directe (13%). Naturalia (Casino) compte déjà 137 magasins, Auchan veut développer son concept «Cœur de nature», Leclerc a récemment affiché son ambition «de devenir le premier distributeur bio en France», et Lidl devrait prochainement lancer des corners bio dans ses magasins. d'euros dans l'Hexagone.Comment Carrefour compte-il se différencier de ses concurrents? En mettant particulièrement l'accent sur son accessibilité prix: Carrefour assure être d'ores et déjà 20 à 30% moins cher que les spécialistes sur ses hypermarchés. «On a pour ambition de vraiment démocratiser le bio, dans une approche plus ouverte, moins militante que les spécialistes», grâce notamment à la marque propre de Carrefour, a expliqué Richard Vavasseur.http://www.lefigaro.fr/societes/2016/03/16/20005-20160316ARTFIG00224-comment-carrefour-compte-s-emparer-du-marche-du-bio.php