Magazine Santé

INFECTION de PLAIES post-op: Quelques mesures de prévention de base – CDC

Publié le 26 mars 2016 par Santelog @santelog

INFECTION de PLAIES post-op: Quelques mesures de prévention de base  – CDCDes infections du site opératoire se développent chez environ 1 à 3 patients sur 100 patients ayant subi une intervention chirurgicale. Rougeur et douleur autour du site de l’intervention, exsudats  » troubles  » suintant de la plaie et fièvre en sont les premiers symptômes. Les US Centers for Disease Control nous livrent ce petit guide, utile aux patients, comme aux professionnels de santé, des mesures de base permettant de prévenir et gérer au mieux les infections du site opératoire.

Une infection du site opératoire est une infection qui survient après une intervention chirurgicale sur le site de la chirurgie. Cette infection peut survenir dans les 30 jours suivant l’intervention, ou dans l’année s’il y a eu pose d’une prothèse. Si la plupart des patients ayant subi une chirurgie ne développeront pas d’infection, 1 à 3% des patients présenteront cette complication. La plupart des infections du site opératoire peuvent être traitées avec des antibiotiques cependant certains patients devront subir une autre intervention chirurgicale pour traiter l’infection.

Aux professionnels de santé, médecins, infirmiers, et infirmiers experts en soin des plaies, les CDC rappellent l’importance de ces quelques mesures de base :

·   se laver les mains et les bras jusqu’aux coudes avec un agent antiseptique juste avant la chirurgie,

·   se laver les mains avec de l’eau et du savon après avoir pris soin de chaque patient,

·   le retrait des cheveux ou poils du patient juste avant l’intervention et sur le site de la chirugie, par tondeuse électrique (et non avec un rasoir),

·   le port d’un masque, bonnet, blouse et gants lors de la chirurgie mais aussi des soins de plaies pour préserver l’asepsie sur la zone de chirurgie,

·   dans certains cas, la prescription d’antibiotiques avant l’intervention chirurgicale, le traitement pouvant être arrêté dans les 24 heures après la chirurgie,

·   le nettoyage du site de la chirurgie avec un savon spécial antimicrobien.

Aux patients :

·   Parler au médecin des autres antécédents médicaux, tels que les allergies, le diabète et l’obésité. Ces problèmes de santé, même sans rapport direct avec l’intervention peuvent affecter la chirurgie et le traitement associé,

·   Arrêter de fumer : les patients fumeurs sont à risque accru d’infection. L’arrêt du tabac peut également nécessiter le conseil du médecin.

·   Avant l’intervention,

   ne pas se raser près de la zone d’intervention. Le rasage avec un rasoir peut irriter la peau et la rendre plus vulnérable à l’infection,

   prendre une douche ou un bain avec un savon antibactérien, soit la veille, soit le matin de la chirurgie et selon le conseil du chirurgien.

·   Après l’intervention,

   s’assurer du lavage des mains du professionnel de santé qui effectue les soins de plaie post-op. Dans le cas contraire, ne pas hésiter à lui en faire la demande !

   Demander à l’entourage non seulement de ne pas toucher la plaie ou les pansements chirurgicaux mais également de se laver les mains avec de l’eau et du savon avant et après les visites post-op. Idem, dans le cas contraire, ne pas hésiter à leur en faire la demande.

   Avant de quitter l’hôpital, bien demander à votre médecin ou votre infirmière de vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur le soin de votre plaie. Assurez-vous d’avoir tout bien compris (soins, délai de cicatrisation, visites, mesures de prévention).

·   De retour au domicile,

   toujours se nettoyer les mains avant et après avoir pris soin ou touché votre plaie ou votre pansement.

En cas de symptômes d’infection, tels qu’une rougeur et une douleur au site de plaie, la présence d’exsudats trop abondants, ou à couleur ou odeur suspectes, ou encore de fièvre, consulter immédiatement le médecin ou le chirurgien.

Source: CDC FAQs (frequently asked questions) about ‘Surgical Site Infections

INFECTION de PLAIES post-op: Quelques mesures de prévention de base  – CDC
Plus d’étudessur les Plaies infectées

Accéder aux 66 Dossiers sur les Plaies de Santé log Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

INFECTION de PLAIES post-op: Quelques mesures de prévention de base  – CDC

est partenaire de cet article


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71166 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine