Magazine Échecs

Le Président de la Fédération Française des Échecs est destitué

Publié le 26 mars 2016 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne


EN DIRECT DE L'ASSEMBLEE GENERALE DE LA FEDERATION FRANCAISE DES ÉCHECS DU 26 MARS A PARIS

L'Assemblée Générale du 26 mars 2016 aura été fatale à M. Diego Salazar qui est démis de ses fonctions de président de la FFE.

Une élection anticipée aura lieu en Septembre 2016. Du jamais vu à la fédération française des échecs !

Le Président de la Fédération Française des Échecs Diego Salazar est destitué

Le compte rendu flash de ce qui s'est passé ce samedi 26 Mars à Paris

Le couperet était tombé, à plusieurs reprises au cas où il y aurait eu un doute. D’abord par le rejet massif de son rapport moral. Du jamais vu dans les annales fédérales avec 635 voix contre, 290 pour et 57 abstentions. A peine le temps de souffler et le rapport financier est repoussé avec encore plus de vigueur : 656 contre, 173 pour, 185 absentions.

Toutes les interventions, une bonne vingtaine, furent accablantes. Pas un seul président de club d'échecs n’osant venir à la rescousse du président de la fédération. Plusieurs orateurs demandent à Diego Salazar de tenir compte de cet isolement et de démissionner. Il est vrai que supporter encore pendant un an une gestion aussi calamiteuse serait sans doute fatal pour la fédération dont les comptes sont dans le rouge. Il y a urgence à créer une nouvelle dynamique et seule une élection anticipée pourrait y parvenir.

Une procédure de révocation du président ad nutum (*) est soumise au voix.

Suspension de séance d’une bonne heure. Au retour l’assemblée vote la destitution du Président Salazar à une écrasante majorité : 623 pour, 92 absentions, 303 contre. Une élection anticipée aura lieu en septembre 2016.

* Ad nutum signifie en droit une décision prise de façon instantanée et usant d'un pouvoir absolu et discrétionnaire (qui n'est assortie d'aucune condition préalable et n'a pas à être justifiée devant qui que ce soit).

source: le site corse échecs.

L'équipe de Chess & Strategy reviendra plus en détail sur la suite de cette destitution et l'élection anticipée de septembre 2016.

Philippe Dornbusch représentant le Club d'échecs de Vincennes et Directeur du site Echecs & Strategy - Photo © Chess & Strategy

Philippe Dornbusch, Directeur du site Chess & Strategy



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines