Magazine Médias

3 bonnes raisons d’assister à la Journée Nationale de l’Ingénieur 2016

Publié le 27 mars 2016 par Allo C'Est Fini

Inventer le monde de demain, rencontrer les innovateurs, susciter des vocations… Les 3 bonnes raisons d’assister à la Journée Nationale de l’Ingénieur.

La Journée Nationale de l’Ingénieur aura lieu dans 20 villes de France les 30 et 31 mars prochain. Cette journée a pour but de « souligner l’importance pour la France de la profession d’ingénieur, moteur de l’innovation, de l’industrie et de la compétitivité et la valoriser aux yeux du grand public et des décideurs afin de susciter des vocations et générer de l‘employabilité. » (cf. la tribune de Julien Roitman, ex-président de Ingénieurs et Scientifiques de France et à l’origine de cette journée)

1/ Echanger avec des hommes et des femmes d’exception

3 bonnes raisons d’assister à la Journée Nationale de l’Ingénieur 2016
Etienne Klein, Docteur en Physique et Docteur en Philosophie des Sciences, Directeur de Recherches au CEA, explorera les liens entre progrès et innovations lors de la JNI Paris. Un grande place sera faite aux femmes avec une table ronde sur « La Femme Ingénieur au service d’une économie prospère avec du sens » en partenariat avec l’association Femmes Ingénieurs. Cette table ronde réunira, entre autres, Milène Guermont, ingénieur et articles qui a récemment exposé son œuvre « Phares » place de la Concorde à Paris, Alexandra BUGNON-MURYS, Chef d’Exploitation au sein de la centrale nucléaire de Paluel, (EDF), Mélanie Allain, élève ingénieure et créatrice de start-up avec le projet Vision Vocale…et bien d’autres.

3 bonnes raisons d’assister à la Journée Nationale de l’Ingénieur 2016
Virginie Guyot, a été lieutenant-Colonel dans l’Armée de l’Air et la première femme à avoir été Leader de la Patrouille de France en 2010. Elle est la première femme au monde, et toujours la seule à ce jour, à avoir dirigé une patrouille acrobatique nationale. C’est à ce titre qu’a été élue « femme en or 2010 » dans la catégorie « femme d’exploit ». Inspiratrice d’excellence collective, elle interviendra sur les thèmes de la confiance et de l’esprit d’équipe, de l’engagement et du dépassement de soi, de la performance collective, du leadership, ou encore de la maîtrise des risques. Convaincue qu’il existe de nombreuses similitudes entre son univers et le monde de l’entreprise, elle fait passer des messages forts tout en transportant son auditoire dans les coulisses de la Patrouille de France.

2/ Rencontrer des entreprises innovantes et en croissance forte (futures licornes)

A la JNI Montpellier, le fondateur et PDG de Medtech, Bertin Nahum, parlera de la robotique médicale dans le cadre d’une grande conférence consacrée à la complémentarité entre ingénieurs et médecins. Medtech est spécialisé dans la création de robots pour aider les chirurgiens dans les opérations du cerveau. A la JNI Toulouse Sigfox, opérateur télécom de l’Internet des Objets, pépite déjà valorisée un milliard d’Euros, et le Groupe Poult partageront leurs parcours et leurs expériences en tant qu’exemples régionaux de réussites. A la JNI de Strasbourg, Emmanuel Laubriat fondateur de BeAM parlera de l’impression 3D métallique qui est en train de bouleverser le business model en matière de réparation et de recyclage de pièces dans l’aéronautique et dans d’autres industries.

3/ Ouvrir les portes de fablabs et d’entreprises pendant des visites dédiées

A Lyon, l’équipe d’IESF Rhône-Alpes organise des visites guidées de plusieurs acteurs de l’économie lyonnaise :

  • Axel’One : plate-forme dédiée à la mise au point de procédés chimiques innovants ;
  • Centr’Alp : entreprise spécialisée dans la fabrication de systèmes informatiques embarqués ;
  • Learning Lab : Fablab et lieu de formation commun EM Lyon -Ecole Centrale de Lyon utilisant les méthodes de pédagogie numérique
  • La fabrique des objets libres : Fab lab mettant en oeuvre des outils de production numérique qui présentera les nouvelles formes d’apprentissage et de partage

Pour plus de détails, reportez-vous au site : http://jni.iesf.fr/

Cet article vous a plu? Partagez-le!

Découvrez d'autres articles sur ce thème...

  • Les 4 finalistes du prix Marius Lavet
    mars 6, 2015 Les 4 finalistes du prix Marius Lavet
  • Propos de O.L.Barenton, Confiseur
    mai 1, 2015 Propos de O.L.Barenton, Confiseur
  • Qu'est ce qu'un ingénieur?
    janvier 30, 2011 Qu'est ce qu'un ingénieur?
  • L’innovation Jugaad: comment l’ingéniosité (collective) change le monde
    juin 17, 2014 L’innovation Jugaad: comment l’ingéniosité (collective) change le monde

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Allo C'Est Fini 6794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines