Magazine Séries

Critique: 10 Cloverfield Lane

Publié le 27 mars 2016 par Robin210998
Critique: 10 Cloverfield Lane

Titre: 10 Cloverfield Lane

Réalisateur: Dan Trachtenberg 
Acteurs: Mary Elizabeth Winstead, John Goodman ...
Genre: Thriller
Nationalité: Américain 
Durée: 1h43min
Sortie: 16 mars 2016


Suite lointaine du célèbre film catastrophe Cloverlield sorti en 2008, 10 Cloverfield Lane se situe certes dans le même monde que le premier opus mais est malgré tout bien différent de celui-ci. 10 Cloverfield Lane surpasse son ainé à tous les niveaux. Véritable huit-clos angoissant et terrifiant porté par une équipe cinq étoiles ( Damien Chazelle et JJ Abrams entre autres), le film vaut vraiment le coup d'oeil.

Le mystère entourant le film grâce à une bande-annonce intrigante  rend le suspense encore plus haletant. L'action se déroule en grande partie dans un bunker sans fenêtre et indice quand à la situation à l'extérieur et n'hésite pas à jouer sur les nerfs du spectateur en provoquant quelques sursauts sur fond d'une musique anxiogène. Le scénario ne pâtit d'aucun temps mort en enchaînant habilement énigmes et révélations jusqu'à la dernière séquence magistrale qui laisse planer le mystère quand à la possible suite. Le fait que l'action se déroule dans un lieu fermé qui semble sans issue renforce la tension d'autant plus que la cohabitation entre les trois protagonistes devient de plus en plus difficile notamment à cause de l'incertitude régnant autour de leur passé respectif. 10 Cloverfield Lane reprend tous les codes du thriller claustro avec succès et parvient à faire oublier son prédécesseur Cloverfield, tourné en found-footage et narrant l'attaque de New York par un monstre cousin de Godzilla. Ici, le film se veut plus intimiste, moins hollywoodien et se concentre davantage sur les personnages que sur l'apocalypse qui sévit à l'extérieur. Ainsi, les frileux de la science-fiction pourront aussi y trouver leur compte. La réalisation de Dan Trachtenberg contribue aussi beaucoup à la réussite du film. Il prend le parti de suivre constamment ses personnages et d'éviter les plans larges et statiques ce qui renforce l'empathie que le spectateur peut éprouver envers les personnages et crée un certain dynamisme. Au final, on ne peut être qu'impatient de découvrir ce que JJ Abrams nous réserve pour la suite.

Mes notes: 

Scénario: 3,5/4
Intrigue: 3/3
Mise en scène/Photographie: 2,5/3
Casting: 2,5/3
Musique: 1/1
Durée: 1/1
Appréciation personnelle: 3/3
Thriller: 2/2
NOTE GLOBALE 18,5/20 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Robin210998 1536 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine