Magazine Entreprendre

Conseils pour créer un site web professionnel sans se ruiner en 2016

Publié le 27 mars 2016 par Rocketbootstrapper

Je suis sûr qu’en lisant le titre de cet article, la plupart d’entre vous se diront : “Tout le monde sait comment créer un site web, surtout en 2016”.

C’est vrai pour la plupart des geeks mais vous seriez surpris par le nombre de personnes, surtout dans les petites entreprises, qui sont encore perdues et absolument pas au courant de la manière de créer un site internet décent pour présenter leurs sociétés ou produits.

De plus, j’ai créé ce blog “Rocket Bootstrapper” pour aider les porteurs de projets et les managers avec leurs projets digitaux et pour leur fournir des conseils mais aussi des ressources et des outils pour faciliter le processus de développement de leur produit. Et créer un site web est toujours, en 2016, obligatoire pour mettre en avant une application ou un produit digital. J’ai donc décidé d’écrire un article sur comment réaliser un site web même si je suis conscient que ce genre d’article est loin d’être le seul.

Si vous êtes un geek ou un profil technique, cet article n’est pas fait pour vous.

Au contraire, si vous n’êtes pas technique et que vous travaillez sur un projet qui aura besoin, tôt ou tard, d’avoir un site web: vous pouvez trouver ici des astuces intéressantes pour créer, à moindres coûts, un site internet et garder vos économies pour d’autres postes de dépenses.

Je décris, dans cet article, 4 façons de créer un site web de la plus simple à la plus complexe techniquement.

Web browsers

1°) Les générateurs de sites en ligne : Parfait si vous n’êtes pas du tout technique

Vous trouverez énormément de générateurs ou d’outils intégrés wysiwyg pour construire de A à Z votre site web sur Internet. Ils fournissent tous de l’hébergement et des templates de sites web vendus sous la forme d’un abonnement mensuel entre 8 à 20 euros par mois.

Il n’y a absolument aucune connaissance technique requise, vous avez juste à venir avec le contenu (nom de domaine, logo, couleurs, articles, textes et photos) que vous souhaitez ajouter et vous êtes prêts à démarrer. C’est de loin la solution la plus facile pour créer un site internet sans se ruiner.

Cependant, choisissez votre fournisseur avec précaution, soyez conscient que si ces services disparaissent dans quelques années, votre site peut être amené à disparaitre également.

*wysiwyg = What You See Is What You Get (Ce que vous voyez est ce que vous obtenez)

http://www.squarespace.com/
http://www.wix.com/
http://www.website.com/

2°) Blog et CMS : Parfait pour les non techniques pour ajouter du contenu régulièrement

Site web CMS

Si vous voulez plus de contrôle et plus de fonctionnalités pour votre prochain site web, vous devez sans doute prendre en compte sérieusement les CMSContent Management System”.

Ils ne nécessitent pas de connaissance technique particulière, à part parfois pour l’installation et pour l’hébergement (Si vous voulez le vôtre). WordPress.com offre un CMS 100% en ligne, déjà installé, vous permettant de créer votre site web fonctionnel grâce au CMS WordPress en quelques clics.

Les CMS offrent une variété de plugins, vous pouvez facilement ajouter de nouvelles fonctionnalités (telles que des newsletters, des slideshows, etc..). Vous contrôlez complètement vos pages et votre contenu. Vous pouvez également administrer et changer tout sur votre site web. Vous pouvez aussi déléguer à d’autres contributeurs ou communiquer facilement avec vos futurs visiteurs. Les documentations sont fournies et de grosses communautés open-source peuvent vous aider au besoin.

Pour chaque CMS, vous pouvez trouver et télécharger des templates de haute qualité disponibles sur des places de marché, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un designer par exemple. Tapez : “template wordpress” sur Google pour en trouver.

Les CMS sont de parfaits outils professionnels si vous avez de l’ambition pour votre site web et que vous planifiez de publier régulièrement du contenu sur votre site et d’améliorer votre référencement.

Trouvez ci-dessous les CMS les plus connus disponibles sur le marché.

https://wordpress.com/
https://www.drupal.org/
https://www.joomla.org/

3°) Template de sites web au format HTML : Parfait pour un petit site statique

Cette dernière alternative est pour ceux qui disposent des connaissances techniques basiques. Si vous n’avez pas peur de modifier le contenu d’une page HTML mais que vous avez absolument zéro compétence en design, cette technique est faîtes pour vous. Le principal inconvénient de cette alternative est que l’HTML est difficile à mettre à jour régulièrement, c’est une perte de temps non négligeable que d’avoir à modifier du code pour changer du contenu.

Si vous souhaitez modifier votre site fréquemment ou ajouter du contenu de façon quotidienne, ne choisissez pas les templates HTML.

Les templates de sites web au format HTML sont disponible dans différentes marketplaces. Vous pouvez facilement trouver un template, l’acheter pour presque rien et le modifier. La seule chose à faire sera ensuite de l’héberger sur le serveur de votre choix.

https://wrapbootstrap.com/
http://www.templatemonster.com/
https://creativemarket.com/

HTML5 and CSS3

Conclusion : Les agences web et digitales

Si aucune de ces 3 façons de construire un site web ne vous a convaincu, vous pouvez toujours trouver des agences web qui seront ravies de vous aider à créer votre futur site. Mais soyez conscient que ce ne sera pas gratuit.

Chaque semaine, j’entends parler ou je vois des entrepreneurs non techniques payer des milliers d’euros pour obtenir un simple site web de 4 pages réalisé par une agence pour présenter leurs offres.

Je ne juge pas les agences, certaines ont vraiment du talent créatif, mais je crois vraiment qu’il y a de l’abus lorsqu’elles facturent 3000 euros pour un site web de base à un porteur de projet.

J’ai personnellement déjà essayé chacune de ces 4 solutions (même les agences) pour créer des sites web. En 2016, j’ai choisi WordPress pour ce blog “Rocket Bootstrapper” et un template HTML pour ma page personnelle http://thomasthelliez.com/ (Je ne la met pas à jour souvent).

Comme d’habitude, je vous souhaite tous mes voeux de réussite pour vos projets.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Crêpes aux crevettes ww

    Les crêpes aux crevettes sont une délicieuse recette qui associe le goût de la crevette à celui de la béchamel. La préparation de crêpes à 1 SP est assez simple... Lire la suite

    Il y a 8 heures, 20 minutes par   Sabine91
    CUISINE, RECETTES
  • La nouvelle bande annonce de 22 Miles, le film de Peter Berg

    nouvelle bande annonce Miles, film Peter Berg

    22 Miles est un film réalisé par Peter Berg avec Mark Wahlberg, Lauren Cohan, Iko Uwais , Ronda Rousey, John Malkovich, Lee Chae-Rin, Terry Kinney, Sala Baker,... Lire la suite

    Il y a 8 heures, 59 minutes par   Framboise32
    CULTURE
  • Salade fruits et légumes

    Salade fruits légumes

    Surprenante association mais cette salade de fruits et légumes mélangés à des crevettes rapidement sautées est fraîche, légère et goûteuse ; cette recette est... Lire la suite

    Il y a 9 heures, 8 minutes par   Douxmets
    CUISINE
  • Cuvée rosé Légende Château de Pampelonne

    La Cuvée Légende est un vin issu d’une sélection parcellaire rigoureuse du vignoble du Château de Pampelonne. Un rosé d’exception, soyeux, frais et complexe... Lire la suite

    Il y a 9 heures, 57 minutes par   Pascal Iakovou
    CONSO, MODE, MODE FEMME
  • MLP #RN refoulée du #WebSummit :)

    refoulée #WebSummit

    je ne peux que saluer la décision de Paddy Cosgrave,  le fondateur du Web Summit qui aura lieu en novembre à Lisbonne. … …Toutefois,  je me demande surtout... Lire la suite

    Il y a 10 heures, 41 minutes par   Gédécé
    FRANCE, HUMEUR, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Impressionante exposition Subodh Gupta à la Monnaie de Paris

    Impressionante exposition Subodh Gupta Monnaie Paris

    Je vous avais déjà parlé du très beau musée de la Monnaie de Paris dans cet article. J’y suis retournée pour découvrir l’exposition « Adda /... Lire la suite

    Il y a 10 heures, 55 minutes par   The Cosmic Sam
    CULTURE
  • 20+ choses étonnamment plus grandes que vous ne le pensiez

    La partie la plus importante, soit la chose qui vous fait vraiment dire « wow », c’est l’échelle. Vous ne pouvez pas vraiment apprécier la taille de quelque... Lire la suite

    Il y a 11 heures, 27 minutes par   Loopkinn
    CONSO, DÉCORATION

A propos de l’auteur


Rocketbootstrapper 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte