Magazine Conso

Pâques au Danemark: Œufs décorés, bière et charmantes traditions danoises

Publié le 27 mars 2016 par Pascal Iakovou @luxsure
Œufs décorés, bière et charmantes traditions danoises

Tout comme l'Avent, Pâques est une période de l'année très importante pour les Danois, et elle s'accompagne de charmantes traditions à partager avec la famille, les amis, les amours. Au Danemark, les festivités de Pâques commencent assez tôt. Les maisons et les tables sont décorées en fleurs et ornements jaunes, la couleur qui symbolise Pâques, et l'air est égayé par le parfum des narcisses, qui fleurissent pendant la période. Pour la plupart des Danois, l'aspect réligieux des Pâques ne revêt qu'un rôle secondaire dans ces festivités: pendant la période de Pâques, les Danois célèbrent plutôt l'arrivée du printemps - les sujets printaniers et les symboles de renaissance qui font les décorations dans les maisons en témoignent à plein ! A ne pas manquer si vous êtes chez un Danois: l'arbre de Pâques, l'équivalent de Pâques d'un sapin de Noël. Il s'agit, le plus souvent, de quelques rameaux d'arbre décorés avec des œufs peints et d'autres ornements particuliers. Les bulbes des tulipans, narcisses, perce-neige et autres fleurs achetées pendant les fêtes sont par contre plantés dans les jardins une fois terminées les fêtes de Pâques.

Gækkebrev, une originelle tradition danoise

La Gækkebrev est une ancienne tradition qui remonte au XIXème siècle et qui reste très suivie au Danemark. Dans les semaines qui précedent Pâques, les grands et surtout les petits préparent des lettres dans lesquelles ils écrivent des poèmes ou d'autres petits textes qui riment. Les lettres sont décorées avec des entailles géométriques, des plumes, des fleurs - si l'on veut suivre très étroitement la tradition, il faut utiliser du perce-neige, la première fleur de l'année. La seule signature apposée à cette lettre consiste en des mystérieux tirets, au même nombre que les lettres qui composent le nom de l'auteur. Une fois confectionnée la lettre, donc, elle est soumise en forme anonyme à l'attention de la famille et des amis, qui doivent en deviner l'auteur. S'ils réusissent, c'est à l'auteur de donner un œuf de Pâques à celui ou celle qui a découvert son identité. Si l'énigme reste sans solution, par contre, l'auteur dévoilera certainement son identité, puisque dans ce cas-là, c'est à lui ou à elle de recevoir un œuf en cadeau par ceux qui n'ont pas su le ou la reconnaître !

Le repas et la bière de Pâques

Pâques au Danemark: Œufs décorés, bière et charmantes traditions danoises

Le repas de Pâques - que l'on sert, ça va sans dire, sur une table minutieusement décorée pour l'occasion - consiste traditionnellement en un buffet de plats typiques comme des harengs et d'autres plats à base de poisson, des œufs et du jambon. Le tout est à arroser avec de la bonne bière et de l'eau de vie danoise ( aqvavit). Pour contribuer à l'ambiance festive, plusieurs brasseries danoises mettent à la vente une bière spéciale reservée à cette période de l'année: il s'agit de la Påskebryg, la bière de Pâques, au goût légèrement plus fort que celui d'une bière blonde normale.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 72539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines