Magazine Bien-être

Publié le 28 mars 2016 par Quicksteph @QuickStephBlog

Après avoir lamentablement échoué sur le " running avec ma fille ", j'ai tenté le " faisons du vélo tous ensemble " .

Mes équipiers sont tous de profils différents : l'Homme est branché rando VTT dans la garrigue, il aime les cailloux et les branches qui piquent. Nathan ... ben Nathan il a 2ans, autant dire que c'est plutôt limité pour lui. Mais il est certainement le plus motivé de tous bien calé dans son siège à papoter.

Et Romane.

Romane.

Alors elle, elle rentre dans la catégorie " je déteste déjà le sport " ou peut-être " aaah non j'ai mes règles Maman ". Enfin presque.

5ans et déjà la flem, mal aux jambes, l'envie d'une moule et la motivation d'un bigorneau .

Elle est clairement mal tombée avec nous mais on se retient de lui dire. Ou du moins de lui répéter trop souvent.

Donc elle, c'est celle qui râle au bout de 5min parce qu'elle voulait pas venir, parce qu'elle a chaud/froid/faim/soif, mal aux jambes/pieds/fesses (vélo oblige)

Oui voilà c'est elle, la relou.

Il a donc fallu composer avec tous ces profils pour espérer faire plus de 10km sereinement.

Je vous avais déjà parlé de notre équipement dans mon article Faire du VTT au féminin et je suis toujours aussi amoureuse de mon VTT (encore merci les copains !) le ROCKRIDER 340 BTWIN qui est d'ailleurs sorti dans d'autres couleurs toutes aussi flashy et canons.

S’équiper pour faire du vélo en famille

Equiper ses enfants pour faire du VTT

Il a donc fallu équiper les plus petits.

On a profité des anniversaires pour demander un siège-vélo pour Nathan, une barre de traction (ou barre tandem) et offrir un vélo à Romane.

Concernant le siège-vélo, je dois dire que je me suis peut-être un peu précipitée dans mon choix. J'ai choisi un modèle " basique " c'est à dire qu'il n'est pas inclinable.

C'était sans compter sur la capacité folle de Nathan à s'endormir en 10sec chrono (sauf dans son lit bien-sûr ^_^ ).

S’équiper pour faire du vélo en famille

Je ne regrette pas mon choix car c'est un siège HAMAX de bonne qualité, confortable et qui remplit très bien son rôle. Nous n'avions pas beaucoup de budget donc à voir si on change ou si on le garde jusqu'à passer Nathan sur barre tandem également.

D'ailleurs à ceux qui nous ont soutenu le contraire : si si, le siège s'adapte parfaitement (et solidement) à nos vélos !

Pour Romane, nous avons eu beaucoup de chance car il y a eu un trocathlon dernièrement sur Montpellier.

On a donc sauté sur l'occasion et pour 35€ Mademoiselle a eu son VTT comme Papa et Maman

S’équiper pour faire du vélo en famille

Je note quand même que malgré le passage en atelier, il va nous falloir changer la chaîne mais bon, très bonne affaire !

Vélo, enfants et longue distance

Le but étant de rouler au fil des voies vertes, nous avons cherché comment les y amener sans fatigue.

Evidemment, si nous avions fait ça avant j'aurai opté pour une remorque. Confort, espace, autonomie, l'enfant peut s'occuper, dormir, regarder dehors ... le top !

Mais Nathan a 2ans, potentiellement l'année prochaine il ne pourra plus y aller alors disons que l'investissement ne sera pas rentabilisé pour moi. Peut-être trouver un service de location si besoin est.

S’équiper pour faire du vélo en famille

Sur une longue distance cela reste quand même le mieux pour l'enfant.

Romane est finalement celle qui pose le plus de problème.

On a bien compris qu'elle ne pédalera pas seule, elle est trop grande pour les sièges ou pour les remorques. Il y a bien la remorque avec ou sans pédales

S’équiper pour faire du vélo en famille

mais là c'est plus mon compte en banque qui s'insurge.

On a donc opté pour la barre tandem

Un peu galère à monter car il y a beaucoup de petit morceau. Ne pas faire comme nous donc en la montant sur la voie verte directement .....

Mais une fois que c'est fait, c'est très pratique je dois dire et la mienne peut se replier au dessus de la roue pour laisser l'enfant rouler seul s'il le veut.

Je dois aussi dire que j'ai flippé, beaucoup, au début. Quand elle bougeait, quand j'accélérai, quand il y avait du vent.

Le temps de trouver notre équilibre et d'anticiper.

Puis je me suis détendue et j'ai vraiment apprécié.

J'avais peur de sentir son poids et de ne pas réussir à tirer mais pas du tout, c'est plus lourd forcément mais pas contraignant. Ça me muscle le cuissot ^_^

En revanche je ne trouve pas de quoi l'habiller. En général les pantalons avec protection cycliste commence à 8ans, elle met du 6ans, ça me semble compliqué.

Si vous savez où je peux trouver ça je suis preneuse, elle me dit déjà avoir mal à l'entrejambe .

Retrouvez tout cet équipement chez Poussin Voyageur

Je pense qu'on peut dire que ça augure de belles ballades en famille !

S’équiper pour faire du vélo en famille

Bon on a juste un problème de transport, on en reparlera plus tard hein

Attention défi : avec ma Best Folasse Forever ^_^ Laurie, on s'est dit qu'on partirait bien en vacances en vélo.

Et comme je suis tombée amoureuse du Canal des 2 mers, il se peut que le vent nous mène vers 300km de cyclotourisme.

Avec des enfants. Et des mecs à supporter.

Bonheur et crème pour les fesses.