Magazine Insolite

Les peintures de Bruegel prennent vie grâce au casque Google Cardboard

Publié le 29 mars 2016 par Golem13 @Golem_13

L’exposition Bruegel. Unseen Masterpieces, des Musées royaux des beaux-arts de Belgique, dévoile au public les secrets cachés des oeuvres de Pieter Bruegel l’Ancien. Si le peintre et ses tableaux sont mondialement connus, chacune de ses compositions renferme encore une multitude de personnages insolites ou familiers, d’histoires dans l’Histoire qui sont autant de chefs-d’oeuvre à révéler.

À travers une large palette d’expériences accessibles en ligne et in situ, cette initiative inédite propose à chacun de s’immerger dans les tableaux de Bruegel, en accédant aux détails infimes de chaque peinture ainsi qu’aux connaissances des experts. Plongeant dans l’univers du peintre, le spectateur découvre ces détails insoupçonnés qui sont la plus belle expression du génie du maître flamand. Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique ont initié cet événement avec l’Institut Culturel de Google, dans la perspective du 450ème anniversaire de la mort de Bruegel, en 2019. Ce projet innovant rassemble de prestigieux musées internationaux, pour la plupart européens, autour de la figure de Bruegel. Il est la concrétisation d’une profonde réflexion sur les changements en cours dans le domaine de la muséologie, à l’ère du digital.

Les expositions virtuelles Bruegel. Unseen Masterpieces sont à découvrir sur les stations interactives des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, sur leur application mobile et sur la plateforme de l’Institut Culturel de Google.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Golem13 2330373 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines