Magazine Design et Architecture

BRNO (République tchèque)

Publié le 29 mars 2016 par Aelezig

Brnoest la deuxième plus grande ville du pays avec une population de 377.000 habitants en 2015Elle est la capitale de la région historique de Moravie.

z21

Brno est située au confluent des rivières Svitava et Svratka, à 112 km au nord de Vienne, à 123 km au nord-nord-ouest de Bratislava, et à 185 km au sud-est de Prague.

Brno est fondée en 1243 et reste une ville fortifiée jusqu'au XIXe siècle. Elle devient la capitale du margraviat de Moravie à partir de 1641. Elle est le centre politique et culturel de la région.

L'ancien Hôtel de Ville, construit au XIIIe siècle, est le bâtiment civil le plus ancien de la ville. Il détient notamment une haute tour, surmontée d'un toit renaissance. La première mention écrite situant le siège de l'administration de la ville en ces lieux remonte à 1343. 

En 1510 un accès à la cour intérieure est aménagé sous la tour. L'entrée est munie l'année suivante d'un portail gothique, dont on note l'inclinaison - délibérée - du pinacle central. La statue représentant la justice et l'emblème datent de 1660 et les consoles de la partie figurative de 1873. Le portail a subi deux restaurations importantes : une première en 1884 qui remplace les trois consoles centrales, puis une seconde en 1900 où les deux consoles extérieures sont remplacées par des consoles gothiques.

Au XIXe siècle l'Hôtel de ville abrite une prison. La ville gagnant en importance, la municipalité engage de nombreuses reconstructions dont la plus importante est le réhaussement de la tour en 1905. La maçonnerie est réhaussée de et le toit est remplacé par une copie de l'ancien. En 1935, l'Hôtel de Ville est transférée dans un couvent dominicain.

z16

La cathédrale, construite à l'emplacement d'un ancien château fort, domine la colline de Petrov. Il s'agit d'un édifice de style gothique tardif du XIIIe siècle, construit sur une crypte plus ancienne, et remanié dans le style baroque en 1743-1746 après que les Suédois l'eurent incendié lors du siège de 1645. La façade et les tours ont été terminées au début du XXe siècle.

Pendant de Petrov, la forteresse du Spielberg domine la ville. C'est une prison d’État célèbre pour ses cachots ayant enfermé des protagonistes du Risorgimento italien. On la surnommait d'ailleurs "la prison des nations". La Gestapo a investi la forteresse pendant la Seconde Guerre mondiale pour en faire un centre de torture. Ce lieu de sinistre mémoire abrite aujourd'hui une exposition sur l'histoire de la ville et le musée municipal.

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte