Magazine Jeux vidéo

Oxenfree, la promesse d’une narration infaillible

Publié le 29 mars 2016 par Sylis38 @Gamer_news_fr

Pour rester dans la thématique du point de vue narratif, récemment abordée via l'article sur The Walking Dead Saison 2, nous allons évoquer aujourd'hui le cas d'Oxenfree. Il s'agit du premier jeu développé par Night School Studio, avec une équipe composée notamment d'anciens de Telltale Games qui est aussi à l'origine de The Walking Dead et d'autres, de Disney. On ne va pas s'étendre sur la patte graphique et sonore, on apprécie ou elle nous laisse indifférents, mais il faut admettre qu'une certaine identité se dégage du jeu. En revanche, nous allons analyser la manière dont l'histoire, assez cryptique pour le coup, est racontée au fil des quelques heures que dure le jeu.

Simplicité et efficacité

Le joueur est placé dans la peau d'Alex, quant à elle plus silencieux que ses comparses. Afin de profiter des conversations, une liste de choix est régulièrement suggérée, permettant de relancer systématiquement un sujet ou de poser des questions. C'est au joueur de décider rapidement la meilleure façon de rediriger les différents échanges tout au long de la partie. La narration parait donc assez classique, et par conséquent efficace.

Un jeu basé sur le mystère autour du personnage

A plusieurs moments, nous retrouvons ce genre de révélations, énoncées par ce personnage inconnu que l'on contrôle. Voici un concept narratif perturbant, presque expérimental, qui peut être à double tranchant. Effectivement, difficile de s'immerger dans un tel jeu, et encore plus de s'identifier à ce protagoniste que l'on incarne, tant il a des secrets à nous faire part. D'autant plus que seul le joueur ne connait pas le passé d'Alex, car elle est entourée d'autres personnages qui la connaissent depuis son enfance. On pourrait presque parler de narration qui prend plaisir à exclure le joueur du groupe qu'elle met en scène.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sylis38 4758 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine