Magazine Cinéma

Risk de Fleur Ferris

Par Evenusia @Evenusia

RISK

Sortie VF le 3 mars 2016

Résumé de l'éditeur : chez Hugo Roman, collection New Way

Taylor et Sierra sont meilleures amies depuis toujours. Même si Taylor en a parfois un peu marre : pourquoi est-ce toujours Sierra qui obtient tout ce qu'elle veut ? Notamment ce Jacob Jones, qu'elles ont rencontrées ensemble sur un chat en ligne. Évidemment, c'est Sierra qui, encore une fois, décroche un rendez-vous ! Mais le lendemain, Sierra ne rentre pas. Le jour suivant, toujours pas de nouvelles... Son amie a une fâcheuse tendance à vivre comme bon lui semble, sans forcément penser à prévenir les autres. Est-ce que Taylor ne s'inquiète pas pour rien ? Seulement au bout de trois jours, Taylor doit tout avouer aux parents inquiets, et les deux familles se retrouvent plongées dans un monde qu'elles n'auraient jamais cru connaître. Celui des enquêtes policières, des témoignages, des indices, de la recherche d'un ravisseur... ou d'un tueur ?

L'avis de Tory : 

Sierra et Taylor sont deux jeunes filles de 15 ans qui discutent régulièrement sur un site de chat en ligne appelé Mystery Chat, en particulier Sierra, qui est la plus extravertie des deux. Elle est sans complexes et a toujours été celle qui attirait le plus l’attention des garçons. Contrairement à elle, Taylor est réservée et n’hésite jamais à couvrir sa copine qui fait les 400 coups.

Sierra et Taylor vont discuter chacune de leur côté avec un mystérieux Jacob Jones qui semble être l’homme idéal. Mais quand Sierra annonce à Taylor qu’elle doit rencontrer le garçon en question, Taylor est déçue que son amie l’ait encore devancée auprès d’un garçon mais préfère ne rien avouer à sa copine. Sierra demande à Taylor de la couvrir lors du dit rendez vous où elle compte découcher. Elle promet d’être de retour à la première heure le lendemain. Mais Sierra ne revient pas le lendemain, ni le surlendemain. Taylor et ses amis s’inquiètent, est-ce une ruse pour que Sierra attire une fois de plus l’attention de tout le monde ?

Taylor, soucieuse, décide tout de même de tout dévoiler à sa mère. S’ensuit alors une longue enquête policière sous les yeux d’une adolescente qui prend conscience des dangers d’internet…

Risk est une histoire poignante et bouleversante qui porte à réfléchir sur les dangers et risques d’internet pour les adolescents avides d’élargir leur cercle de rencontres. C’est à travers les yeux d’une adolescente de 15 ans qu’on se rend compte qu’internet n’est pas constitué que de gens honnêtes et qu’il est très facile de se faire « catfisher* ». 

C’est un livre profond, à mettre entre les mains de tous les jeunes. Récit addictif, non seulement grâce à la plume fluide de l’auteure, Fleur Ferris, mais également dans le développement de l'histoire, car on veut savoir ce qui a pu arriver à Sierra. C’est un roman qui donne une vraie leçon de vie.

Fleur Ferris signe là une histoire pleine d’émotions qui, pour moi, s’est révélée être un vrai de coup de cœur.

*catfisher : le fait de se faire passer pour quelqu'un d'autre


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte