Magazine Santé

OBÉSITÉ: Le régime riche en protéines pour mincir et mieux dormir – American Journal of Clinical Nutrition

Publié le 28 mars 2016 par Santelog @santelog

Cette étude de l’Université Purdue rappelle le lien entre alimentation, métabolisme et sommeil, en particulier chez les adultes en surpoids et obèses. Un régime riche en protéines, qui peut être adapté à un objectif de perte ou de maintien du poids, est en effet associé à une meilleure qualité de sommeil. Ces résultats du régime protéiné sur la qualité de sommeil, présentés dans l’American Journal of Clinical Nutrition, s’accompagnent d’une perte de de masse grasse, d’un maintien de la masse maigre et d’une amélioration de la pression artérielle.

OBÉSITÉ: Le régime riche en protéines pour mincir et mieux dormir – American Journal of Clinical Nutrition
Quels sont les effets d’une perte de poids et de l’alimentation et en particulier des apports de protéines sur le sommeil. L’équipe du Dr Wayne Campbell, professeur de nutrition à l’Université Purdue se l’est posée. Son étude montre qu’un régime alimentaire faible en calories avec des apports élevés en protéines, améliore la qualité du sommeil chez les adultes d’âge moyen. Et la qualité du sommeil restaurée est meilleure pour une perte de poids similaire avec un régime protéiné vs un autre régime de perte de poids.

C’est d’abord une petite étude pilote menée chez 14 participants qui après un régime protéiné de 4 semaines, ont retrouvé un sommeil de meilleure qualité. Cette étude pilote a été suivi d’une seconde étude, menée cette fois auprès de 44 participants en surpoids ou obèses invités à suivre, soit un régime de perte de poids avec apport en protéines moyen, soit riche en protéines. Les sources de protéines utilisées étaient la viande de bœuf et de porc, le soja, les légumineuses et les protéines du lait. Les participants ont renseigné par questionnaire la qualité de leur sommeil chaque mois. L’expérience montre que le groupe régime protéiné tout en perdant du poids signale une nette amélioration de la qualité du sommeil après 3 ou 4 mois de suivi.

On sait que l’insuffisance ou les troubles du sommeil augmentent le risque de maladie métabolique et cardiovasculaire, et de décès prématuré. Il est donc primordial de cerner les mesures simples de mode de vie, en particulier chez les groupes à risque métabolique déjà élevé qui peuvent contribuer à améliorer le sommeil. Un apport élevé en protéines peut permettre de mieux contrôler son poids, de perdre de la graisse corporelle tout en maintenant la masse maigre, et de réduire la pression artérielle, montre également l’étude. Autant de facteurs de syndrome mtabolique à la baisse. Le sommeil étant reconnu comme un facteur majeur d’équilibre métabolique, le  » stabiliser  » contribue aussi et finalement à la gestion du poids.

Les protéines alimentaires peuvent donc, dans certains cas -et toujours sous surveillance d’un professionnel de santé qualifié- jouer un rôle majeur dans ce cercle vertueux, perte ou maintien du poids, qualité de sommeil et santé métabolique.

Source: American Journal of Clinical Nutrition March 2016 doi: 10.3945/​ajcn.115.124669 Higher-protein diets improve indexes of sleep in energy-restricted overweight and obese adults: results from 2 randomized controlled trials

OBÉSITÉ: Le régime riche en protéines pour mincir et mieux dormir – American Journal of Clinical Nutrition
Lire aussi:PERTE de POIDS: Plus d’apports protéinés, c’est plus de satiété

ALIMENTATION: Protéines animales ou végétales? Pour la satiété elles se valent

Un PETIT-DÉJEUNER PROTÉINÉ optimise le contrôle glycémique


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine